Colloque Visions du monde animal : Résumés - SÉANCE 10.3

SÉANCE 10 : VISIONS DU MONDE ANIMAL, PERSPECTIVES ET ANIMALISATION

Alice ATERIANUS OWANGA (France)
Femme-panthère, homme caméléon. Animalisation du soi et rhétorique de l’authenticité chez les musiciens du Gabon
Depuis les années 1970, la réception des musiciens africains s’est parfois accompagnée dans les audiences occidentales de discours aux accents primitivistes (White 2012), leur prêtant des caractéristiques animales. En traitant de deux cas de musiciens gabonais de générations différentes (une chanteuse des années 1970 et un rappeur de la période contemporaine), cette contribution analyse la place des identifications animales dans leurs processus de création, dans la réception de leurs musiques et dans la fabrique dialogique de « l’africanité » qu’elles engendrent. En croisant données d’archives et données ethnographiques, elle identifie les répertoires dont sont issues ces visions animales différentes, ainsi que les affects qu’elles convoquent chez les artistes, pour réfléchir à la place des mondes animaux dans la fabrique diachronique des images de l’autre et du soi.
Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2013 Université Laval