Colloque Visions du monde animal : Résumés - SÉANCE 1.2

SÉANCE 1 : LES ANIMAUX DANS LES ONTOLOGIES ET LES COSMOLOGIES

Séraphin BALLA NDEGUE (Canada)
Un serpent habite notre quartier : regard sur les récits étiologiques et les itinéraires thérapeutiques dans une chefferie de Yaoundé (Cameroun)
Dans la présente communication, nous voulons découvrir les formes de relations que les personnes entretiennent avec certains animaux dans leur expérience quotidienne. En partant des récits cosmologiques, des indications quant à leur nature, les énoncés normatifs précisant leurs usages (Albert 2009) et des observations que nous avons faites du rite de guérison « Esie », nous allons tenter de mettre en exergue les formes de ressemblances et de dissemblances, d’intériorités et d’extériorités que les Beti établissent quotidiennement avec la poule, la chèvre et le serpent. L’objectif est de dégager les formes d’organisation de l’expérience du monde correspondant aux diverses façons d’inférer les qualités des existants chez les Beti, donc de les doter ou non de certaines aptitudes (Descola 2007), pour comprendre la signification de la « maladie de nuit », l’évocation quasi permanente de la poule, de la chèvre et du serpent dans les diagnostiques étiologiques ainsi que dans les pratiques visant à briser le cycle pathogène.