Colloque Visions du monde animal : Résumés - SÉANCE 12.3

SÉANCE 12 : LES ANIMAUX DANS L’ART ET L’ART DES ANIMAUX

Olivier SERVAIS (Belgique)
Les symboliques de l’animal dans le jeu vidéo. Analyse ethnographique des figurations animales au sein d’une guilde de World of Warcraft
L’animal est omniprésent dans les jeux vidéo contemporains, mais ses fonctions et ses représentations varient considérablement. À partir d’une observation de terrain de 2,5 ans au sein de l’univers de World of Warcraft, la communication tente de mettre en lumière la multiplicité des ontologies de références au sein de ce même monde : l’animal naturaliste comme ressource (nourriture, peau, monture) ; l’animal de compagnie (la figure de la mascotte) comme extension de soi ; l’animal totémique de guilde comme représentation/identification du collectif d’appartenance ; l’animal comme adversaire (vaincre/honneur) ; et enfin l’animal sujet ambivalent (Allié/Adversaire) à travers la figure du Tauren. Sur la base de ces différentes figures, nous tenterons de cerner la nature des rapports qui se construisent entre joueurs et animaux dans cet univers digital.
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