Colloque Visions du monde animal : Résumés - SÉANCE 8.1

SÉANCE 8 : TABLE RONDE DE RECHERCHES MENÉES PAR DES ÉTUDIANTS À LA MAÎTRISE/MASTER 2

Edouard-Julien BLANCHET (Canada)
Du bœuf à la boucherie : la symbolique d’un produit pas comme les autres, la viande!
De nos jours, les citoyens ont accès à une grande diversité de boutiques, de marchés et de grandes surfaces afin de s’alimenter. La présente intervention s’est intéressée à une boucherie qui vend de la viande locale et promeut le développement d’un lien personnalisé tant avec les producteurs qu’avec les clients. Après avoir effectué une description des pratiques d’élevage et de boucherie, nous tentons de comprendre comment la diminution des intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs peut modifier la conception de la viande chez le client. Par le biais d’entrevues et d’observations au sein de la boucherie, nous voyons que le rapprochement entre le producteur et le consommateur n’est pas garant d’un changement de conception de l’animal-viande. Seul un rapprochement entre l’animal et le consommateur peut suggérer une subjectivation de l’animal. À ce titre, la pratique de la traçabilité mise en place par le passé dans la boucherie nous suggère d’intéressantes pistes de réflexion.