Colloque Visions du monde animal : Résumés - SÉANCE 8.3

SÉANCE 8 : TABLE RONDE DE RECHERCHES MENÉES PAR DES ÉTUDIANTS À LA MAÎTRISE/MASTER 2

Amandine BUSELLI (France)
Lions au village, ânes en forêt. Les animaux comme transgresseurs de frontières dans la périphérie du Parc National du W (Burkina Faso)
Le village de Kabougou est situé au sud-est du Burkina Faso, tout à fait en bordure de la Réserve de Biosphère Transfrontalière du W. Alors que les activités principales au village sont l’agriculture et l’élevage, l’aire protégée a de son côté été délimitée dès l’époque coloniale pour sa richesse en faune sauvage. Les membres du règne animal présents et leur circulation sur le territoire retiennent ainsi notre attention pour comprendre comment la cohabitation entre l’aire protégée et le village est pensée, négociée et surtout vécue par les différents acteurs.