Colloque Visions du monde animal : Résumés - SÉANCE 8.6

SÉANCE 8 : TABLE RONDE DE RECHERCHES MENÉES PAR DES ÉTUDIANTS À LA MAÎTRISE/MASTER 2

Marie-Pierre RENAUD (Canada)
Élever un chien et un enfant : du pareil au même ?
Ayant constaté que chiens et bambins reçoivent une éducation dont les ressemblances sont frappantes, cette communication propose une exploration de celles-ci et formule quelques hypothèses permettant de les expliquer. Elle exploite des données ethnographiques collectées au sein de deux ménages québécois et fait l’analyse de deux documents afin de mener à bien son entreprise. Des théories variées sont également mises à profit au moyen d’une analyse menant à la conclusion suivante: le chien est un être qui se situe à la marge entre l’humanité et l’animalité, certes, mais il semble que le bambin partage avec lui cette marginalité. C’est par le biais de son éducation et de sa croissance qu’il parvient à s’en extraire.