Conférence-Midi de la revue Anthropologie et Sociétés et du CIÉRA

25 mars 2014

Le CIÉRA en partenariat avec la Revue Anthropologie et sociétés et la Chaire d'études taiwanaises de l'Université d'Ottawa ont le plaisir de vous inviter à la conférence
de Madame Pi-Chen Liu, chercheuse associée, Institute of Ethnology, Academia Sinica, Taiwan

Chasse aux têtes, chasse aux cerfs : échange de vie et fertilité de l’homme chez les Kavalan de Taiwan
Le 3 avril 2014 à 12 h au local 5325 du pavillon Charles-De Koninck à l'Université Laval

Amorcée à la fin des années 1980, la démocratisation de Taiwan a offert aux peuples aborigènes de nouvelles opportunités d’affirmer leur place au sein de la société en revivifiant leur culture dont la chasse aux têtes constitue l’un des piliers. Interdite durant l’occupation japonaise de l’île (1895-1945), celle-ci n’est plus pratiquée aujourd’hui, mais les rituels qui lui sont liés n’en restent pas moins au centre des cosmogonies et des notions fondamentales liées à la construction de l’individu, à l’identité et aux liens sociaux. Bien que transformés, les rituels liés à cette pratique se perpétuent dans les villages où ils constituent un événement majeur auquel les jeunes, émigrés vers les villes se doivent de participer. De plus, ces activités culturelles attirent dorénavant une manne touristique et des financements de l’État.

Par l’analyse des différents mythes et rituels kavalan, le recueil des récits, nous mettrons en lumière les liens qui associent la chasse aux têtes, l’origine mythologique des groupes voisins, la fertilité des hommes, la chasse au gibier (cerf) et les événements naturels (la pluie) au sein d’un système de représentation symbolique que nous tenterons de comprendre dans une perspective politico-religieuse.

Pour plus d'information veuillez consulter la page facebook de la conférence à l'adresse suivante: https://www.facebook.com/0450ciera