À la recherche des rythmes sonores d’un square menacé de Montréal

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43- / 2019 - Champs sonores

 
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Enregistrer de façon expérimentale des sons dans un square central montréalais très peu fréquenté nous a conduits à l’analyse de la matérialité du son et de l’enregistrement de l’audible en zone urbaine. Le square Viger a été construit dans les années 1980 au-dessus d’une autoroute est-ouest reliant le Quartier latin et le Vieux-Montréal. Jamais réellement terminé, le square, aujourd’hui mal entretenu, est un parc urbain délabré et abandonné que quelques groupes de personnes itinérantes se sont approprié. La dynamique complexe de santé publique et de souffrance sociale alimente l’image d’échec urbain du square. En septembre 2012, nous avons quadrillé le square en enregistrant son paysage sonore (Schafer 2010 [1977]). Nous souhaitions explorer l’intersection de différentes textures sensorielles associées à l’espace et ainsi approfondir notre compréhension de ses aires comme des surfaces tridimensionnelles et sensoriellement complexes. L’objectification de l’audible a révélé la coexistence de différents paysages sonores dans le square et leurs interactions avec l’environnement immédiat mais invisible. L’analyse de ces paysages par la rythmanalyse de Lefebvre (1992) a fait émerger différentes matérialités. Notre réflexion, théorique et empirique, souligne le rôle potentiel qu’une ethnographie des sons pourrait jouer dans l’orientation d’interventions visant à améliorer le design et l’utilisation du square.

In search of the sound rhythms of a Montreal square now disappeared 

Abstract : An experiment in recording sounds in a small, abandoned square in central Montreal led us to examine noise in its material aspects and audible records of urban areas. Viger Square is a run-down and empty three-block park linking the Latin Quarter and Old Montreal. Constructed on top of a major underground East-West expressway in the 1980s, it was never totally completed. It is now badly managed and maintained, and has been taken over by different groups of homeless persons. The complex dynamics of public health and social suffering fuel the square’s image as a symbol of urban failure. In September 2012, we conducted a cross section of the square, recording its soundscape (Schafer 2010 [1977]). We wanted to explore how different sensory textures associated with this space came together, and, as such, to deepen our understanding of the area as a three-dimensional and sensorially complex zone. Objectifying the audible revealed the coexistence of different soundscapes within the square and the ways in which they interacted with the immediate – but invisible – environment. The analysis of Viger Square’s soundscapes by means of Lefebvre’s rythmanalysis (1992) has shown differing material qualities. Our analysis suggests that the ethnography of sound has the potential to play a role in the course and orientation of future interventions aiming to enhance park design and use.

Keywords: Boucher, Fletcher, Viger Square, Soundscape, Rhythmanalysis, Lefebvre, Atmosphere, Public Space, Design

Resumen: Grabar de manera experimental sonidos en una plazoleta central montrealesa, nos ha llevado al análisis de la materialidad del sonido y de la grabación de lo audible en una zona urbana. La plazoleta Viger fue construida en los años 1980, bajo una autopista este-oeste que comunicaba el Barrio Latino con el Viejo Montreal. Nunca realmente acabada, la plazoleta actualmente mal conservada, es un parque urbano decrepito y abandonado, del que se  han apropiado algunos grupos de personas itinerantes. La compleja dinámica de salud pública y de padecimiento social nutra la imagen del fracaso urbano de la plazoleta. En septiembre de 2012 cuadriculamos la plazoleta grabando su paisaje sonoro (Schafer 2010 [1977]). Deseábamos explorar la intersección de diferentes texturas sensoriales asociadas al espacio y así profundizar nuestra comprensión de sus aéreas en tanto que superficies tridimensionales y sensoriales complejas. La objetivación de lo audible, muestra la coexistencia de diferentes paisajes sonoros en la plazoleta y sus interacciones con el entorno inmediato, pero invisible. El análisis de dichos paisajes gracias al ritmo-análisis de Lefebvre (1992) provoca la emergencia de diferentes materialidades. Nuestra reflexión, teórica y empírica, subraya los potenciales que una etnografía de los sonidos puede aportar en la orientación de intervenciones cuya meta es el mejoramiento del diseño y la utilización de dicha plazoleta.

Palabras clave: Boucher, Fletcher, Square Viger, paisaje sonoro, ritmo-análisis, Lefebvre, ambiente, espacio público, diseño

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