Comptes rendus d'ouvrages

Conseils de rédaction pour les comptes rendus

Dans chaque numéro est publiée la liste des ouvrages reçus. Des livres peuvent être obtenus pour recension auprès de la rédaction (anthropologie.et.societes@ant.ulaval.ca).

La liste des ouvrages disponibles est mise à jour régulièrement à la page : http://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/node/1562

Les références des comptes rendus suivent les mêmes normes de présentation que celles des textes.

Les comptes rendus d’ouvrages sont une composante vitale d’une revue savante et nourrissent la discipline tout entière. C’est pourquoi il est important que ces textes relèvent de l’évaluation critique et situent le livre dans son champ anthropologique.

Dans cette perspective, nous vous recommandons de ne pas résumer le livre chapitre par chapitre, mais plutôt d’en commenter la teneur. Devraient donc être traités son cadre théorique, la qualité de la méthodologie et de l’écriture, sa construction, le sérieux de son ou de ses auteur(e)(s). En conclusion, nous souhaitons voir souligné en quoi il renouvelle ou enrichit tel ou tel aspect de la discipline anthropologique, à quel lectorat il s’adresse et, plus largement, bénéficie.

S’il s’agit d’un ouvrage collectif, il n’est pas nécessaire de rendre compte de chaque contribution, ni même de les mentionner toutes. Mieux vaut synthétiser la ligne générale de l’ouvrage (présentée en introduction) et choisir quelques chapitres pertinents que vous analyserez plus profondément en fonction de votre lecture.

Nous vous recommandons d’éviter les longues citations du texte et de limiter les références à d’autres ouvrages. Les éventuelles citations doivent être accompagnées de la page d’où elles sont tirées et les références précisées à la fin du compte rendu.

Votre signature est constituée de vos : prénom et nom, département, université, ville, province, pays.

Votre compte rendu devrait compter environ 750 mots. Vous disposez de deux mois après réception de l’ouvrage pour le faire parvenir en fichier Word à Anthropologie et Sociétés.

Le fait que vous obteniez un ouvrage pour recension ne garantit pas que celle-ci soit publiée. La revue procède à une lecture attentive du compte rendu afin de vérifier qu’il répond aux critères ci-dessus et vous avise de son acceptation, après d’éventuelles modifications. La revue se réserve le droit de ne pas publier les textes nécessitant une révision linguistique excessive.

Si la recension est retenue, elle paraît dans l’édition papier du numéro ainsi que dans la version électronique accessible sur la plateforme Érudit. Vous êtes avisé de sa parution et recevez pour vos dossiers une preuve de publication.

Anthropologie et Sociétés vous remercie vivement de contribuer au rayonnement de la discipline et vous souhaite une bonne lecture de l’ouvrage!

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2013 Université Laval