Anthropologies imaginaires : une critique de la colonialité par la voix et la satire

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Numéro :

43- / 2019 - Champs sonores

 
Auteur(s) de l'article: 

Anthropologies imaginaires (bande annonce) : https://vimeo.com/105009513
Choeurs hypnotisés Sariêh (extrait d'Anthropologies imaginaires) : https://youtu.be/8hFuZOBFNNg

Cet article se penche sur les dimensions critiques, satiriques et éthiques d’Anthropologies imaginaires, une performance vocale, musicale et théâtrale que j’ai créée en 2014 puis présentée devant public dans une vingtaine d’événements. Seul sur scène, accompagné d’une projection vidéo de type documentaire, j’entonne onze types de vocalisations qui semblent appartenir à des populations inconnues et dont la nature fictive se dévoile graduellement. Ma voix s’inspire partiellement de traditions vocales existantes, qui sont toujours camouflées et agencées avec des techniques vocales expérimentales. L’interaction entre ces chants de l’altérité et le commentaire de plus en plus problématique des cinq faux spécialistes sur vidéo révèle des enjeux d’actualité reliés à la colonialité, au post-exotisme, à l’extinction culturelle, à la mondialisation, au racisme normalisé et à l’appropriation culturelle. J’analyse comment, à titre d’artiste sonore contemporain appartenant à la diversité culturelle, je peux utiliser ma voix, mon corps et la satire pour formuler une critique des relents du colonialisme à un public aux références culturelles généralement eurocentriques.

Abstract: This paper discusses the critical, satirical and ethical dimension of Anthropologies imaginaires (Imaginary Anthropologies), a vocal, musical and theatrical live-arts piece I created in 2014 and performed publicly in around twenty events. Alone on stage with the support of a documentary-style video projection, I sing eleven vocalizations that seemingly belong to unknown populations, whose fictional nature will be gradually revealed. The use of my voice is partially inspired by existing vocal traditions but blurred and distorted through my own self-developed experimental voice techniques. The interplay between these songs of Otherness and the increasingly problematic commentary of the five onscreen fake experts addresses current issues linked to coloniality, post-exoticism, cultural extinction, globalization, normalized racism and cultural appropriation. As a contemporary sound artist belonging to our cultural diversity, I analyze how I can use my voice, body and satire to formulate a critique of colonialism to an audience with mostly Eurocentric cultural references.

Keywords: Dharmoo, Music, Voice, Cultural Appropriation, Interdisciplinary Arts, Satire, Imaginary Folklore, Humour, Ethics

Resumen: Este articulo se ocupa de las dimensiones criticas, satíricas y éticas de Anthropologies imaginaires (Antropologías imaginarias), una presentación vocal, musical y teatral que creé en 2014 y posteriormente presenté públicamente en una veintena de eventos. Solo en escena, acompañado de una proyección video de tipo documental, entoné once tipos de vocalizaciones que parecían pertenecer a poblaciones desconocidas, y cuya naturaleza ficticia se revelaba gradualmente. La voz se inspira parcialmente en tradiciones vocales existentes, que siempre se camuflan y se organizan con técnicas vocales experimentales. La interacción entre esos cantos de la alteridad y el comentario cada vez más problemático de cinco falsos especialistas en el video, muestra los retos actuales relacionados con el post-colonialismo, el post-exotismo, la extinción natural, la globalización, el racismo normalizado y la apropiación cultural. Analizo cómo, en tanto que artista sonoro contemporáneo perteneciente a la diversidad cultural, puedo utilizar mi voz, mi cuerpo y la sátira para formular una crítica de los vestigios del colonialismo a un público con referencias culturales generalmente eurocéntricas.

Palabras clave: Dharmoo, música, voz, apropiación cultural, artes interdisciplinarias, sátira, folclor, imaginario, humor, ética

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