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Accompagner les Taonga à travers le monde. Une exposition māori à Paris et à Québec (note de recherche)

Abstract/Resumen

Looking after the Taonga around the World: A Māori Exhibition in Paris and Québec City (Research Note)

The exhibition E Tū Ake : Standing Strong (Māori debout) was produced by the Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, a national museum. It was presented in Paris, at the Musée du quai Branly (2011-2012), and in Québec city, at the Musée de la civilisation (2012-2013). In this paper, we discuss the preliminary results of a comparative research on the development and design as well as reception of this exhibition. This research looks at the continuities and transformations of the exhibition in the different institutions, and at the effects of the Māori affirmation of the ritual dimension of the objects. The point is to think the exhibition as the "other’s point of view", meaning the ways Māori look at themselves and their objects, but also as "a view on the other" through their objects and their staging. The crisscrossing perspectives show that the exhibition opens a space for reflection on oneself and the other. This emerges from the interviews with the museums’ staff as well as with visitors. The interrogations’ types and contents vary according to the museum and the national traditions. We explore these processes giving due attention to the uses of objects and bodies.

Keywords: Gagné, Roustan, Museum, Exhibition, Material Culture, Intangible Heritage, Māori, France, Quebec

Acompañar los Taonga a través del mundo : Una exposición maorí en Paris y en Quebec (nota de investigación)

La exposición E Tū Ake : Standing Strong (Māori de pie) concebida por el museo nacional de Nueva Zelandia, el Museum of New Zeland Te Papa Tongarewa, se presentó en 2011-2012 en el Musée du quai Branly, en Paris y en 2012-2913 en el Musée de la civilisation de Quebec. Aquí se discuten los resultados preliminares de una investigación comparativa sobre la conservación y la recepción de esta exposición itinerante : sus permanecías y transformaciones al interior de diferentes instituciones, los efectos de la voluntad de los Maorí de preservar la dimensión ritual de los objetos. Se trata de reflexionar sobre la exposición como un « Atisbo del Otro » en el doble sentido de una mirada que los Maorís echan sobre ellos mismos y sus objetos, y un atisbo de los otros sobre ellos a través de sus objetos y su escenificación. El cruce de las miradas permite cerner la exposición como creadora de un espacio de reflexión sobre Si mismo y su relación con la alteridad, ya sea a nivel de los equipos de los museos o de sus visitantes. Esos cuestionamientos adquirieron diversas tonalidades en función de las tradiciones museísticas y nacionales. Exploramos esos procesos otorgando una atención particular al tratamiento de los objetos y al uso de los cuerpos.

Palabras clave : Gagné, Roustan, museo, exposición, cultura material, patrimonio inmaterial, Maorí, Francia, Quebec

Résumé

L’exposition E Tū Ake : Standing Strong (Māori debout) conçue par le musée national de Nouvelle-Zélande, le Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, fut présentée en 2011-2012 au Musée du quai Branly, à Paris, et en 2012-2013 au Musée de la civilisation, à Québec. Sont discutés ici les résultats préliminaires d’une recherche comparative portant sur la conception et la réception de cette exposition itinérante : ses permanences et transformations au sein des différentes institutions, les effets de la volonté des Māori de maintenir la dimension rituelle des objets. Il s’agit de réfléchir à l’exposition comme une « vue de l’Autre », au double sens d’un regard porté par les Māori sur eux-mêmes et leurs objets, et d’un regard porté sur eux à travers leurs objets et leur mise en scène. Le croisement de ces regards permet de saisir l’exposition comme créatrice d’un espace de réflexion sur Soi et sur le rapport à l’altérité, que ce soit au niveau des équipes des musées ou de leurs visiteurs. Ces questionnements prirent des tonalités différentes en fonction des traditions muséales et nationales. Nous explorons ces processus en portant une attention particulière au traitement des objets et aux usages des corps.

Mots clés

Gagné, Roustan, musée, exposition, culture matérielle, patrimoine immatériel, Māori, France, Québec

Pour citer cet article

Natacha Gagné et Mélanie Roustan, « Accompagner les Taonga à travers le monde. Une exposition māori à Paris et à Québec (note de recherche) », Anthropologie et Sociétés, vol. 38, no 3, 2014 : 79-93

Vues de l’autre, voix de l’objet. Matérialiser l’immatériel dans les musées
Volume 38, numéro 3
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Couverture: Vues de l’autre, voix de l’objet. Matérialiser l’immatériel dans les musées