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Alimentation et vivre-ensemble : le cas de la créolisation

Abstract/Resumen

Food and Living Together: The Case of Creolization

Creolization is the result of the situations of acculturation found in a number of societies formed by colonization and has given rise to some unusual socio-anthropological patterns, both in terms of tangible and intangible forms of production and in ways of living together. In these processes, food plays a major role in the construction and expression of identity. Food creolization refers to the ways in which cultural intersections have occurred in these societies and produced what is known locally as Creole cuisine ; these hybridizations continue even today with the most recent forms of globalization. More broadly, it refers to the identity processes crystallized in food, and how human beings in multicultural societies mark both their commonalities and their differences. In this contribution, we explore these issues in the context of Reunion Island, where creole food and cuisine symbolize the construction of a shared culture while the other cuisines sustain a dynamic of cultural differentiation and links to cultural origins.

Keywords: Tibère, Food, Creolization, Migrations, Living Together, Identity, Reunion Island

Comer y vivir juntos: el caso de la criollización

La criollización es el resultado de situaciones de aculturación que caracterizan a ciertas sociedades formadas con la colonizacion, dando lugar a configuraciones socio-antropológico y culturales singulares, tanto materiales como inmateriales, pero tambien en las formas de cohabitacion. En estos procesos, la comida, las culturas alimentarias, juegan un papel importante para la expresión de la identidad. Por sociohistórico, la criollización corresponde a formas de hybridaciones culturales ocurridos en estas sociedades, dándole lo que se conoce localmente cocinas criollas. De manera más general, se refiere a los procesos que rodean la identidad y el proceso por el cual las personas en situación de diversidad cultural expresan lo commun y lo differente. La reflexión se basa en el estudio del sistema alimentario en la isla de La Reunión, donde la cocina criolla y la comida criolla simbolizan la pertenencia común, mientras que otras cocinas apoyan la diferenciación y la construcción de la memoria de los orígenes.

Palabras clave : Tibère, alimentacion, criollizacion, migraciones, vivir juntos, identidades, Isla de La Réunion

Résumé

La créolisation est le fruit des situations d’acculturation qui caractérisent certaines sociétés formées avec la colonisation, donnant naissance à des configurations socioanthropologiques singulières, tant sur le plan des productions matérielles et immatérielles que sur celui des formes de vivre-ensemble. Dans ces processus, l’alimentation joue un rôle majeur en tant que support de construction et d’expression identitaires. Sur le plan sociohistorique, la créolisation de l’alimentation correspond aux formes d’entrecroisements culturels intervenus dans ces sociétés, donnant ce que l’on appelle localement les cuisines créoles; ces hybridations se poursuivent aujourd’hui encore avec la globalisation et les migrations plus récentes. Plus largement, elle désigne les processus identitaires qui entourent l’alimentation et par lesquels les populations en situation de diversité culturelle marquent l’en-commun et la différence. La réflexion s’appuie sur l’étude du système alimentaire à La Réunion, où la cuisine créole et le manger créole symbolisent l’appartenance commune, alors que les autres cuisines soutiennent les dynamiques de différenciation et de construction de la mémoire des origines.

Mots clés

Tibère, alimentation, créolisation, migrations, vivre-ensemble, identité, Île de la Réunion

Pour citer cet article

Laurence Tibère, « Alimentation et vivre-ensemble : le cas de la créolisation », Anthropologie et Sociétés, vol. 37, no 2, 2013 : 27-43

Glocalisation alimentaire
Volume 37, numéro 2
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