Au-delà du Stammbaum. Théories modernes du changement linguistique

Beyond the Stammbaum : Current Théories of Language Change

The history of historical linguistics is presented, with spécial focus given to : (1) The Neogrammarian school, and ils rôle in thé development of a model of language change, and a scientific methodology for thé reconstruction of ancestral lexèmes and language features. (2) The view of language as system proposed by Saussure, and ils impact on 20th-century linguistics, including structuralism, linguistic geography, generativism and variationist sociolinguistics. The article concludes with some thoughts on thé implications of research on language change for research on sociocultural change.

Key words : Tuite, historical linguistics, Saussure, neogrammarians, linguistic and cultural change

Deux thèmes dans l'histoire de la linguistique historique sont discutés en détail : (1) L'École néogrammarienne et son rôle dans la formulation (i) d'un modèle du changement linguistique, et (ii) d'une méthode scientifique pour la reconstruction de lexèmes et de traits linguistiques ancestraux. (2) La doctrine saussurienne de la langue comme système et son influence sur les écoles linguistiques du 20e siècle, à savoir le structuralisme, la géolinguistique, le générativisme, la sociolinguistique variationniste. À la fin de l'article sont présentées quelques observations sur les implications de l'étude du changement linguistique pour l'étude du changement socioculturel.

Tuite, linguistique historique, Saussure, néogrammariens, changement linguistique et culturel

Tuite, Kevin. « Au-delà du Stammbaum : théories modernes du changement linguistique. » Anthropologie et Sociétés, volume 23, numéro 3, 1999, p. 15–52.

L'ethnolinguistique
L'ethnolinguistique