« Aujourd’hui, les villageois ne sont plus en retard sur leur temps. Aujourd’hui, on vend du Pepsi dans les villages». Répercussions des émissions de télévision axées sur la vie urbaine sur la collectivité rurale de l’Inde

Sally Anne Steindorf

"Now Villagers Are Not Backward. Now They Also Sell Pepsi in the Villages": Impacts on Rural India of Urban-based Television Programming

When television came to India in 1959, India’s prime minister, Jawaharlal Nehru stated television was a luxury India could not afford. He believed the medium should be aimed at India’s rural population, focusing on education and development. At the time of my field research from 2002-2003, even though 70 percent of India’s population still lived in rural areas, Nehru’s vision for television had largely been forgotten as television programs were primarily set in urban middle and upper class families. This article examines the various ways in which the shift in focus from rural to urban television programming has impacted individuals living in the village of Kothariya in Rajasthan, India. After a brief history of television in India, this article shifts to television directors and producers who make mostly urban-based programming for India’s government channel, Doordarshan. This is followed by an assessment of the impact of this programming on rural individuals, looking in particular at urban behaviors and consumer desires learned through television.

Keywords: Steindorf, Television, Rural, India, Class, Media, Rajasthan

« Actualmente, los aldeanos ya no viven en el pasado, hoy en día, se vende Pepsi en los pueblos » : repercusiones de las emisiones de televisión centradas en la vida urbana sobre la colectividad rural de India

En 1959, cuando la televisión hizo su aparición en India, el primer ministro de la época, Jawaharlal Nehru, había afirmado que ése era un lujo que el país no se podía permitir. Estimaba que los medios de comunicación debían centrarse en la población rural, al servicio de la educación y del desarrollo. En el momento en que realicé mi investigación entre 2002 y 2003, aunque el 70% de la población de India aun vivía en un medio rural, ya nadie se acordaba de la visión de Nehru y los programas presentaban familias de clase media y superior y estaban hechos en las ciudades. Este artículo estudia las repercusiones de paso del énfasis de programas de televisión centrados sobre las colectividades rurales y su vuelco hacia las colectividades urbanas entre los habitantes de Kothariya en Rajasthan, India. Después de resumir la historia de la televisión en India, se abordan los realizadores y los productores de televisión que generalmente crean programas centrados en las colectividades urbanas para Doordarshan, la cadena pública hindú. Después, se evalúan las repercusiones de dichas emisiones sobre los habitantes de los medios rurales, deteniéndose muy particularmente en los comportamientos urbanos y los deseos de consumo vehiculados a través de la televisión.

Palabras clave : Steindorf, televisión, rural, India, clase, medios de comunicación, Rajasthan

En 1959, lorsque la télévision a fait son apparition en Inde, le premier ministre de l’époque, Jawaharlal Nehru, a affirmé qu’il s’agissait d’un luxe que le pays ne pouvait se permettre. Il estimait que ce média devait être axé sur la population rurale, et servir à l’éducation et au développement. À l’époque de ma recherche en 2002-2003, bien que 70 % de la population de l’Inde vive encore en milieu rural, la vision de Nehru était largement oubliée et les émissions présentaient principalement des familles des classes moyenne et supérieure dans un environnement urbain. Cet article étudie les différentes répercussions de cette programmation pour les collectivités urbaines plutôt que rurales chez les habitants de Kothariya au Rajasthan, en Inde. Après avoir présenté un résumé de l’histoire de la télévision en Inde, l’article traite des réalisateurs et des producteurs qui créent des émissions généralement axées sur les collectivités urbaines pour la chaîne publique de l’Inde, Doordarshan. Il fait ensuite état des répercussions de ces émissions sur les habitants des milieux ruraux, en s’intéressant particulièrement aux perceptions des comportements urbains et aux désirs de consommer acquis par le biais de la télévision.

Steindorf, télévision, rural, Inde, classe, média, Rajasthan

Sally Anne Steindorf, « "Aujourd’hui, les villageois ne sont plus en retard sur leur temps. Aujourd’hui, on vend du Pepsi dans les villages". Répercussions des émissions de télévision axées sur la vie urbaine sur la collectivité rurale de l’Inde », Anthropologie et Sociétés, vol. 36, nos 1-2, 2012 : 31-51

Médiamorphoses. La télévision, quel vecteur de changements ?
Couverture : Médiamorphoses. La télévision, quel vecteur de changements ?