Autour du geste. Entretien avec le Professeur Alain Berthoz (Collège de France)

Joël Candau, Arnaud Halloy

Joël Candau – Ma première question vise à rappeler le sens de notre rencontre. Pendant la plus grande partie du XXe siècle, on a vu le fossé se creuser entre les sciences naturelles et les sciences sociales, alors qu’au siècle précédent elles étaient souvent liées. On voit aujourd’hui ce mouvement s’inverser. En immunologie, par exemple, les travaux sur les environnements enrichis (Cao et al. 2010) intègrent de plus en plus les variables sociales, voire culturelles. Par exemple encore, ces dernières années, de plus en plus de travaux relevant des sciences et neurosciences cognitives ou des sciences sociales s’efforcent tout à la fois d’appréhender l’impact du cerveau sur la culture, et vice versa. Depuis l’article séminal d’Ochsner et Lieberman (2001) dans American Psychologist sur l’émergence...

Joël Candau et Arnaud Halloy, « Autour du geste. Entretien avec le Professeur Alain Berthoz (Collège de France) », Anthropologie et Sociétés, vol. 36, no 3, 2012 : 27-56

Anthropologie du geste
Couverture : Anthropologie du geste