Axes majeurs et développements récents de l'anthropologie au Québec

Claude Bariteau, Serge Genest

Anthropology in Québec: Major Orientations and Recent Developments

Anthropology in Québec has developed chiefly within academic circles. Educated principally in American, British and French universities, most anthropologists have been rarely associated with Québec nationalism. However, their analyses of capitalist development in native or peasant populations and discrimination against women and minorities did favour collaboration with the political left. Their published research, though reflecting the major ongoing debates in Anthropology, has attracted little attention internationally. Since 1980, the main challenges facing Québec anthropologists has been to break out from the confines of their academic milieu and to achieve better international recognition.

L'anthropologie au Québec est issue du milieu universitaire. Formés pour la plupart par les grandes écoles américaines, britanniques et françaises, les anthropologues n'ont guère été associés à l'affirmation du nationalisme québécois. Mais leurs analyses des effets du développement du capitalisme sur les populations autochtones et la paysannerie et celles des pratiques discriminatoires dirigées contre les femmes et les groupes minoritaires ont favorisé leur rapprochement à gauche de l'échiquier politique. La production anthropologique québécoise n'a toutefois pas débordé les frontières même si elle a été constamment marquée par les débats qui ont traversé la discipline. Depuis 1980, l'occupation de nouveaux champs de pratique et la percée sur la scène internationale représentent les principaux défis des anthropologues du Québec.

Bariteau, Claude et Serge Genest. « Axes majeurs et développements récents de l'anthropologie au Québec. » Anthropologie et Sociétés, volume 11, numéro 3, 1987, p. 117–141.

Une discipline, des histoires
Une discipline, des histoires