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Bali : vingt ans de recherches

Abstract/Resumen

Bali : Twenty Years of Research

This article draws the lessons of twenty years of research on the implications of tourism in Bali. The intellectual itinerary of the author, the progress in the anthropological study of the social and cultural impact of tourism on host societies, and fluctuations in the attitude of the Balinese people confronted with the touristification of their society, are presented in a synoptic manner. At the conclusion of this research, it is clear that tourism neither “polluted” Balinese culture nor kindled its “renaissance”, contrary to the opinions pervading the debates on this question. In fact, the decision to promote “cultural” tourism convinced the Balinese that they “have a culture”, something that is both precious and perishable, and which they are in risk of losing. Thus it is that the Balinese, enjoined to represent their culture in reference to the outside world’s view of them, have come to search for confirmation of their cultural identity in the mirror held to them by the tourists.

Key words: Picard, cultural tourism, touristic culture, construction of identity, Bali

Résumé

Cet article tire les enseignements d’une vingtaine d’années de recherches sur les enjeux du tourisme à Bali. Il présente de façon synoptique l’itinéraire intellectuel de l’auteur, les avancées de l’étude anthropologique sur l’impact social et culturel du tourisme dans les sociétés d’accueil, et les fluctuations de l’attitude des Balinais confrontés à la mise en tourisme de leur société. À l’issue de ces recherches, il s’avère que le tourisme n’a ni « pollué » la culture balinaise ni provoqué sa « renaissance », contrairement aux opinions qui dominent les débats sur la question. En revanche, la décision de promouvoir un tourisme « culturel » a convaincu les Balinais qu’ils « avaient une culture », à savoir qu’ils étaient en possession d’un bien précieux et périssable, dont ils risquaient de se voir déposséder. Incités à représenter leur culture en référence au regard que porte sur eux le monde extérieur, les Balinais en sont venus à quêter dans le miroir que leur tendent les touristes la confirmation de leur identité culturelle.

Mots clés

Picard, tourisme culturel, culture touristique, construction identitaire, Bali

Pour citer cet article

Picard, Michel. « Bali : vingt ans de recherches. » Anthropologie et Sociétés, volume 25, numéro 2, 2001, p. 109–127. 

Tourisme et sociétés locales en Asie orientale
Volume 25, numéro 2
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