Chant céleste : la glossolalie en milieu pentecôtiste charismatique à l’Île de la Réunion

Celestial Song: The Glossolalia in Pentecostal Charismatic Circle in Reunion Island

Glossolalia is considered as the prototype of the elements as mysterious as irrational, guaranteeing believers’ fascination for Pentecostal charismatic cults. However, our field observations in Reunion Island led us to qualify this representation : beyond the apparently anarchical nature of this phenomenon, standards and codes are associated with it. Hence, we show the influence played by the religious and organizational context on these individual ecstatic experiences. To do so, we compare three groups in Reunion Island : Pentecostal, Charismatic Catholic and Charismatic Evangelical. For each group, we proceed in an original way by studying the musical pattern of glossolalia. We place upstream these sound interventions in the context of their utterance. We connect them downstream with the dogmatic approach carried by each religious group. The differences found between these groups highlight a plurality of "celestial songs". In the disorderly state in which the glossolalete seems to forget himself, this multiplicity allows to see how his cultural and religious tradition still interferes to influence his behavior.

Keywords: Aubourg, Glossolalia, Music, Pentecotism, Charismatic Catholic, Charismatic Evangelical, Reunion Island

Canto celeste : la glosolalia en el medio pentecostista carismático de la Isla de La Reunión

La glosolalia se considera como el prototipo de los elementos tanto misteriosos como irracionales que garantizan la fascinación de los creyentes de los cultos pentecostistascarismáticos. Sin embargo, nuestras observaciones en el campo en La Reunión, nos llevan a matizar dicha representación : aparte del carácter aparentemente anárquico, dicho fenómeno posee normas y códigos. Así pues, deseamos exponer la influencia jugada por el contexto religioso y organizacional sobre las experiencias individuales del éxtasis. Para llevarlo a cabo, compararemos tres grupos: pentecostista, carismático católico y evangelista carismático de La Reunión. En cada caso, procederemos de manera original estudiando la musicalidad de las glosolalias. Antes, nos ocuparemos de situar esas intervenciones sonoras en el contexto de su enunciación. Después, las relacionaremos con el enfoque dogmatico propio a cada grupo religioso. Las diferencias provenientes de dicha asambleas evidenciaran la pluralidad de « cantos celestes ». Eso nos permitirá ver cómo, en el estado desordenado en el que la glosolalia parece olvidarse, su tradición cultural y religiosa sigue influenciado su comportamiento.

Palabras clave : Aubourg, música, pentecostismo, evangélicos carismáticos, Renuevo carismático católico, glosolalia, Isla de La Reunión

La glossolalie est considérée comme le prototype des éléments, aussi mystérieux qu’irrationnels, garantissant la fascination des croyants pour les cultes pentecôtistes-charismatiques. Cependant, nos observations sur le terrain réunionnais nous conduisent à nuancer cette représentation : au-delà du caractère apparemment anarchique de ce phénomène, des normes et des codes lui sont associés. Nous souhaitons donc montrer l’influence jouée par le contexte religieux et organisationnel sur ces expériences extatiques individuelles. Pour ce faire, nous userons de la comparaison entre trois groupes : pentecôtiste, charismatique catholique et évangélique charismatique réunionnais. Dans chacun, nous procédons de manière originale en étudiant la musicalité des glossolalies. En amont, nous prendrons soin de situer ces interventions sonores dans le contexte de leur énonciation. Elles sont mises en lien en aval avec l’approche dogmatique portée par chaque groupe religieux. Les différences relevées entre ces assemblées mettent en évidence une pluralité de « chants célestes », ce qui permet de voir comment, dans l’état désordonné dans lequel le glossolale semble s’oublier, sa tradition culturelle et religieuse influence encore son comportement.

Aubourg, musique, pentecôtisme, évangéliques charismatiques, Renouveau charismatique catholique, glossolalie, Île de la Réunion

Valérie Aubourg, « Chant céleste : la glossolalie en milieu pentecôtiste charismatique à l’Île de la Réunion », Anthropologie et Sociétés, vol. 38, no 1, 2014 : 245-264

Ethnomusicologie et anthropologie de la musique. Une question de perspective
Couverture : Ethnomusicologie et anthropologie de la musique : une question de perspective