Déplacés : honte, corps et lieux

Out-of-place: Shame, Bodies, Places

In this article, I argue for the positivity of shame, which is to say that shame produces effects that must be understood as simultaneously cultural, social, psychological and physiological. In turn this demands new ways of representing anthropological experience. I enlist ideas developed by Bourdieu and Mauss, and extend them through a consideration of other writers, fictional and academic. I argue for the necessity of telling stories and telling them differently if we are to be up to the challenges of shame.

Keywords: Probyn, shame, interest, Indigenous and non-Indigenous relations, affective experience

Desplazados : vergüenza, cuerpo y lugares

Este artículo promueve el interés por la vergüenza en tanto que objeto de estudio. En efecto, pienso que la vergüenza tiene simultáneamente efectos culturales, sociales, sicológicos y fisiológicos, efectos que es necesario abarcar buscando nuevos medios para representar la experiencia antropológica. Mi proposición se inspira en Bourdieu, en Mauss y en otros autores del mundo universitario o literario. Afirmo que es necesario contar historias y contarlas de manera diferente si se quiere rebasar los retos que platea, a los investigadores, el fenómeno de la vergüenza.

Palabras clave : Probyn, vergüenza, interés, relaciones entre indígenas y no indígenas, experiencia afectiva

Cet article défend l’intérêt de la honte comme objet d’étude. En effet, je prétends que la honte a simultanément des effets culturels, sociaux, psychologiques et physiologiques, effets qu’il nous faut embrasser en trouvant de nouveaux moyens de représenter l’expérience anthropologique. Mon propos emprunte à Bourdieu et à Mauss ainsi qu’à d’autres auteurs, du monde universitaire ou littéraire. Je prétends qu’il est nécessaire de raconter des histoires et de les raconter différemment si l’on veut relever les défis que pose, aux chercheurs, le phénomène de la honte.

Probyn, honte, intérêt, relations entre indigènes et non-indigènes, expérience affective

Elspeth Probyn, « Déplacés : honte, corps et lieux », Anthropologie et Sociétés, vol. 28, no 3, 2004 : 39-58

Ethnographie - fictions?
Couverture: Ethnographie - fictions?