Des expériences communautaires de mises en exposition en territoire inuit

Community Exhibit Design experiences in Inuit Territory

Creation is the keyword behind the Design et culture matérielle workshops, for the creative synthesis is the integrating principle underlying the assertion of one’s identity. It is utterly important to allow students to find a place for themselves in the history of contemporary Inuit material culture through the creation of an object of their own. Designing a whole new object inspired by knowledges drawn from one’s own cultural past enables one to truly grasp the inherent particularity of that other era. Creating thus becomes a means of understanding, of understanding oneself better, of projecting oneself.

Keywords: Kaine, creation, design, Native Cultural Identity, Design pedagogy

Experiencias comunitarias de montaje de exposiciones en territorio inuit

Crear es la palabra clave de los talleres Diseño y cultura material, pues la síntesis creativa constituye el principio integrador en la formación de la identidad. Es fundamental permitir que los alumnos se inscriban en la historia de la cultura material inuit contemporánea en la realización de su propio proyecto. Concebir nuevos objetos inspirándose en los datos relacionados con el pasado de su propia cultura permite captar realmente las particularidades inherentes a ese tiempo pasado; de hecho se trata de crear para comprender, para comprenderse bien y poder proyectarse.

Palabras clave : Kaine, creación, diseño, identidad cultural autóctona, pedagogía del diseño

Créer est le mot clé des ateliers Design et culture matérielle, puisque la synthèse créative est un principe intégrateur pour la formation de l’identité. Il est de toute première importance de permettre aux élèves de s’inscrire dans l’histoire de la culture matérielle inuit contemporaine par la réalisation de leur propre projet. Concevoir un nouvel objet en s’inspirant de données reliées au passé de sa propre culture permet de véritablement saisir les particularités inhérentes à cet autre temps ; il s’agit en fait de créer pour comprendre, pour mieux se comprendre et pouvoir se projeter.

Kaine, création, design, identité culturelle autochtone, pédagogie du design

Élisabeth Kaine, « Des expériences communautaires de mises en exposition en territoire inuit (note de recherche) », Anthropologie et Sociétés, vol. 28, no 2, 2004 : 141-154

Musées et Premières Nations
Couverture: Musées et Premières Nations