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Des passions nationales virtualisées

Abstract/Resumen

The Virtualization of National Passions

The state of mind called "nationalism" seems to be closer nowadays to fandom than to some political doctrine. This is especially true for the younger generation of online socialization, having grown up in a world of global deinstitutionalization and fluidity. Using examples of web-nationalism in Bulgaria collected over the last years through media analysis, followed in some cases by online and face-to-face interviewing, I will argue that the new media constellation has largely enhanced such development. More generally speaking, it is linked to the cultural turn that has transformed culture from a mode of being into one of possessing.

Keywords: Ditchev, Nationalism, New Media, Youth Culture, Balkans, Digital Culture

Las pasiones nacionales virtualizadas

El estado mental que denominamos « nacionalismo » actualmente se presenta más como una comunidad de fanáticos que como una doctrina política. Eso es particularmente cierto para las generaciones más jóvenes que socializan en línea y que han crecido en un mundo fluido de des-institucionalización global. A partir de ejemplos de nacionalismo en línea en Bulgaria, recopilados durante los últimos años a través de un análisis de los medios, seguidos de algunos casos de entrevista en línea y en persona, sostengo que la nueva constelación mediática ha acentuado en gran medida dicha evolución. De una manera más general, dicha evolución está ligada al cambio cultural que ha transformado la cultura, haciéndola pasar de una manera de ser a una manera de poseer.

Palabras clave : Ditchev, nacionalismo, nuevos medios, cultura de los jóvenes, Balcanes, cultura numérica

Résumé

L’état d’esprit que l’on appelle « nationalisme » paraît de nos jours tenir davantage d’une communauté de fans que d’une quelconque doctrine politique. Cela est vrai en particulier pour les générations les plus jeunes qui socialisent en ligne et qui ont grandi dans un monde fluide de désinstitutionalisation globale. À partir d’exemples de nationalisme en ligne en Bulgarie, recueillis ces dernières années par le biais d’une analyse des médias suivie dans certains cas d’entrevues en ligne et en personne, j’avance que la nouvelle constellation médiatique a en grande partie accentué cette évolution. De façon plus générale, celle-ci est liée au virage culturel qui a transformé la culture, la faisant passer d’une façon d’être à une façon de posséder.

Mots clés

Ditchev, nationalisme, nouveaux médias, culture des jeunes, Balkans, culture numérique

Pour citer cet article

Ivaylo Ditchev, « Des passions nationales virtualisées », Anthropologie et Sociétés, vol. 40, no 1, 2016 : 71-84

Reconnaissance et stratégies médiatiques
Volume 40, numéro 1
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