D’étudiant à « élève du son » : l’éveil sonore en anthropologie

Alexandrine Boudreault-Fournier

From University Student to "Sound Student" : The Sonic Awakening in Anthropology

This article discusses a pedagogical strategy used to teach sound studies from an anthropological perspective, taking the undergraduate course « The Anthropology of Sound » offered by the Department of Anthropology at the University of Victoria since 2012 as a case study. This course is, according to our knowledge, a premiere in a Canadian University. The article discusses the transition from university student to « sound student » through a « sound awakening » that pays special attention to the sounds that surround us. Moreover, the teaching of sound contributes, along sensorial approaches in anthropology, to the destabilization of visual hegemony often observed in modern societies. The discipline of anthropology should develop a stronger interest for sound in its teaching and during ethnographic fieldwork. Such an opening would have the potential to stimulate alternative ways of analyzing, theorizing and creating in anthropology.

Keywords: Boudreault-Fournier, Sound Awakening, Pedagogy, Creativity, Composition, Soundscape, Museum

De estudiante universitario a « estudiante del sonido » : la iniciación a lo sonoro en antropología

Este artículo aborda una estrategia pedagógica de enseñanza del sonido según una perspectiva antropológica tomando como estudio de caso el curso de bachillerato « La antropología del sonido » que ofrece el Departamento de antropología de la Universidad de Victoria desde 2012, y que es, según nuestros conocimientos, una novedad en una universidad canadiense. El artículo trata del paso de estudiante universitario a « estudiante del sonido » gracias a una « iniciación sonora » que otorga una atención particular a los sonidos que nos rodean. Además, la enseñanza del sonido contribuye a la desestabilización, como también lo hacen las perspectivas sensoriales en antropología, de la hegemonía de lo visual que se observa en muchas sociedades modernas. La antropología debería interesarse mucho más a los fenómenos sonoros en la enseñanza y durante las investigaciones etnográficas de campo. Tal apertura tendría un potencial para estimular maneras alternativas de analizar, de teorizar y de crear en antropología.

Palabras clave: Boudreault-Fournier, iniciación a lo sonoro, enseñanza, metodología, composición, paisaje sonoro, museo

Cet article traite d’une approche pédagogique de l’enseignement du son selon une perspective anthropologique en prenant comme étude de cas le cours de premier cycle « Anthropologie du son » offert au département d’anthropologie de l’Université de Victoria depuis 2012, cours qui constitue, à notre connaissance, une première dans une université canadienne. L’article traite de la transformation d’étudiants en « élèves du son » grâce à l’« éveil sonore », qui résulte de l’attention particulière portée aux sons qui nous entourent. De plus, l’enseignement du son, tout comme les approches sensorielles en anthropologie, contribue à la déstabilisation de l’hégémonie du visuel souvent observée dans plusieurs sociétés modernes. L’anthropologie devrait s’intéresser davantage aux phénomènes sonores dans l’enseignement et lors des terrains ethnographiques. Une telle ouverture aurait pour avantage de stimuler de nouvelles manières d’analyser, de théoriser et de créer en anthropologie.

Boudreault-Fournier, éveil sonore, pédagogie, créativité, composition, paysage sonore, musée

Alexandrine Boudreault-Fournier , « D’étudiant à " élève du son " : l’éveil sonore en anthropologie », Anthropologie et Sociétés, vol. 43, no 1, 2019 : 49-69

Informations supplémentaires

Le son du mammouth au Royal BC Museum de Victoria (lien déjà dans article) : http://learning.royalbcmuseum.bc.ca/pathways/mammoth-proportions/listen/

Tous les projets des étudiants provenant du cours Anthropologie du Son depuis l’année 2015 réalisés en collaboration avec le Royal BC Museum peuvent être écoutés sur la page Soundcloud du “Royal BC Museum Soundscapes”: https://soundcloud.com/rbcmsoundscapes.

Le paysage sonore de Lydia Toorenburgh, étudiante du cours et abordé dans l’article est disponible à cette adresse : https://soundcloud.com/rbcmsoundscapes/grounding.

Plusieurs projets sonores sont disponibles sur le portal « Apprendre » (Learning) du RBCM. Par exemple, les paysages sonores de la cohorte 2017 peuvent être écoutés ici : https://learning.royalbcmuseum.bc.ca/playlist/anthropology-of-sound-2017-class/

Champs sonores
Couverture : Champs Sonores