Abstract/Resumen
Bibliographical Essay
Ensayo bibliográfico
Résumé
Dans un ouvrage ancien intitulé The Idea of an Anthropology of Islam, Talal Asad (1968) remarque que la littérature anthropologique sur l’islam, malgré sa diversité d’approche, considère celui-ci soit comme l’ensemble des pratiques et croyances propres aux musulmans, soit comme « une totalité historique » régissant plusieurs aspects de la vie sociale. Ces études anthropologiques soutiennent que l’islam crée une structure sociale au lieu de considérer qu’il est affecté par elle. La voix des musulmans y est absente, même dans les textes de l’anthropologie interprétative qui prêche la « conversation » avec l’Autre comme moyen de mieux rendre compte de ses croyances et de ses points de vue. Et Asad de proposer à l’anthropologie de l’islam d’abord de prendre comme objet le discours des musulmans sur eux-mêmes, et ensuite de lier ce discours à des traditions discursives islamiques, c’est-à-dire à des textes fondateurs de l’islam
Essai bibliographique sur les ouvrages :
Hammoudi Abdallah, 2005, Une saison à La Mecque. Paris, Éditions du Seuil.
Mahmood Saba, 2007, The Politics of Piety. Princeton, Princeton University Press.
Pour citer cet article
« Deux récits de l’anthropologie de l’Islam »,