Devenir européen. Entre individuation et emprise des cadres nationaux

“Becoming European”. Between Individuation and National Modes of References

Within the framework of an anthropological research on the conditions for and modalities of constitution of a “European public sphere”, a first observation and analysis of a European working group highlights a process of valorisation of individual roles. Such an issue precisely lies at the junction of epistemological issues (the individual in anthropological writing) and research ones. Individualism, the ability to make abstraction of one’s own specific conditions, and citizenship are indeed in close relations. In the “field” here analysed, the individuality of participants is referred to so as to overcome certain institutional obstacles and so create a “European space”, but this is not necessarily the case when obstacles arise from “hard core” national frameworks of reference. These first elements should allow for a better understanding of the social and political processes linked to practices which could in the long run contribute to the emergence, if not of a “European citizenship”, at least of ways to feel and act on a new scale.

Key words: Neveu, Europe, individual, citizenship, national identities

Dans le cadre d’une recherche anthropologique sur les conditions et modalités d’émergence d’un « espace public » européen, un premier travail d’observation et d’analyse d’un groupe de travail européen a permis de mettre en lumière un processus de valorisation de la place de l’individu. Or, une telle question se situe précisément à la jonction entre enjeux épistémologiques (place de l’individu dans l’écriture anthropologique) et problématique de recherche. Individualisme, capacité d’abstraction de ses conditions singulières et citoyenneté sont en effet en étroite relation. Dans le « terrain » analysé ici, l’individualité des participants est convoquée pour dépasser un certain nombre d’obstacles institutionnels et constituer un « espace européen », mais elle ne l’est pas nécessairement quand il s’agit des obstacles constitués par les « noyaux durs » de cadres nationaux de référence. Ces premiers éléments de réflexion permettent de progresser dans la compréhension des processus sociaux et politiques liés à des pratiques pouvant contribuer à terme à l’émergence, sinon d’une « citoyenneté européenne », en tout cas de manières de se sentir et d’agir à une nouvelle échelle.

Neveu, Europe, individu, citoyenneté, identités nationales

Neveu, Catherine. « « Devenir Européen » : entre individuation et emprise des cadres nationaux (note de recherche). » Anthropologie et Sociétés, volume 26, numéro 1, 2002, p. 127–138.

Politiques jeux d'espaces
Politiques jeux d'espaces