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« Dogonité » et Internet : une lecture critique de l’essentialisation des identités

Denise D. Barros, Aghi A. Bahi, Paula Morgado

Abstract/Resumen

"Dogonity" and Internet: A Critical Review of Essentializing Identities

In this article, we discuss the assertion of the substantivised identity diffused in the web and assigned to the Dogon society. From a corpus of web pages, we examine the stereotypes as well as forms of visual language used to promote tourism in the region and which compose the tourism discourse on the Dogon country. Internet being very important to feed the tourists’ delight, we want to understand how the colonial ethnic and cultural stereotypes are renewed. We re-examine images produced on the Dogon country on the web, in order to understand theoretical and methodological implications of meanings.

Keywords : Barros, Bahi, Morgado, Authenticity, Dogonity, Delight, Ethnicity, Internet, Spectacularisation, Tourism

"Dogonidad" y Internet: una lectura crítica de la essencialización de las identidades

Con base en un corpus de páginas en la red, discutimos las estereotipias y las formas de lenguaje utilizadas para promover el turismo en la región de los Dogon, las cuales constituyen el discurso sobre este mismo turismo. Conscientes de que la Internet alimenta de manera importante el interés de los turistas, procuramos comprender cómo los estereotipos de la etnicidad y de la cultura son movilizadas. Examinamos el imaginario construido sobre la sociedad dogon en la red para comprender las implicaciones teóricas y metodológicas de sus signifi cados.

Palabras clave : Barros, Bahi, Morgado, autenticidad, dogonidad, encanto, etnicidad, Internet, espectacularización, turismo

Résumé

Dans cet article, nous discutons de l’affi rmation de l’identité substantivée diffusée dans le web et attribuée à la société dogon. À partir d’un corpus de pages web, nous examinons les stéréotypes ainsi que les formes de langage visuel utilisées dans le discours sur le tourisme en Pays Dogon pour promouvoir le tourisme de la région. Internet jouant un rôle très important pour alimenter l’enchantement des touristes, nous voulons étudier comment les stéréotypes ethniques et culturels coloniaux sont renouvelés. Nous réexaminons les images produites sur le Pays Dogon dans le web, afi n de comprendre les implications théoriques et méthodologiques de leurs signifi cations.

Mots clés

Barros, Bahi, Morgado, authenticité, dogonité, enchantement, ethnicité, Internet, spectacularisation, tourisme

Pour citer cet article

Denise D. Barros, Aghi A. Bahi et Paula Morgado, « "Dogonité" et Internet : une lecture critique de l’essentialisation des identités », Anthropologie et Sociétés, vol. 35, nos 1-2, 2011 : 69-86

Cyberespace et anthropologie : transmission des savoirs et des savoir-faire
Volume 35, numéro 1
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