« Douze tiroirs de demi-vérités pour alléger votre descente »

Conference

Conferencia « Doce cajones de verdades a medias para aligerar su descenso »

J’ai longuement hésité entre « Le cactus rieur et la demoiselle qui souffrait d’une soif insatiable » (1986) et « Douze tiroirs de demi vérités pour alléger votre descente » (1981-1982) pour donner un titre à mes propos. Ces deux œuvres musicales de Denys Bouliane, professeur de composition musicale à l’université McGill, ont été créées, la première en 1990 par l’orchestre symphonique de Québec, et la seconde, un concerto pour piano, par l’orchestre du Centre National des Arts à Ottawa en 1988 avec Marc-André Hamelin au piano. Ces compositions postmodernes de Monsieur Denys Bouliane m’ont paru mener ailleurs qu’aux plaintes nostalgiques, démunies, et inquiètes pour notre futur, et ailleurs qu’aux narratifs promettant l’accès à des vérités clairement représentées. J’ai adopté le titre de la seconde œuvre à cause des demi-vérités de mes propos qui trouvaient dans cette musique leur tempo...

Conférence présentée à l’Université McGill, en mai 2006, lors du Congrès de l’ACSALF (l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française) dans le cadre du thème : Transition de sociétés – transition de nos disciplines.

Yvan Simonis, « "Douze tiroirs de demi-vérités pour alléger votre descente" (conférence) », Anthropologie et Sociétés, vol. 31, no 2, 2007 : 243-265

Entre-lieux de l'humanitaire
Couverture : Entre-lieux de l'humanitaire