• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Du Guernica au Gure Aitaren Etxea et à la Paloma de la Paz. Œuvres d'art, artistes et enjeux politiques au Pays Basque espagnol

Abstract/Resumen

Front Guernica to Gure Aiteren Etxea and to the Paloma de la Paz An Works, Anists and Political Issues in the Spanish Basque Country

Since 1987 leading the spanish Basque Country towards peace is a goal sought by " traditional " and " radical " nationalists. However, up to now there hasn't been any agreement about the means to achieve it. This disagreement will rise now and again through political disputes between them during which some carefully chosen art works will be taken like symbolic flags. These choices show us the complexity of the interactions between art and social life. At the same time, they tell us that the social actors who create culturally significant events reanalyse the cultural order producing dissenting interpretations of a same art work. Setting out the concepts of " artistic production fïeld " and " aesthetic-ritual space ". we will try to catch the goals aimed by " traditional " and " radical " nationalists who are going to clash symbolically through the Guemica, the Gure Aitaren Etxea and the Paloma de la Paz. during events which have taken place in the spanish Basque Country between 1987 and 1995.

Résumé

Depuis 1987, mener le Pays Basque espagnol vers la paix est un objectif que proclament les nationalistes basques « traditionnels » et « radicaux » sans qu'ils s'entendent sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. L'absence d'un accord entre eux transparaît lors de confrontations politiques pendant lesquelles des œuvres d'art soigneusement choisies leur serviront de bannière symbolique. Ces choix rendent compte de la complexité des interactions entre l'art et la vie sociale et laissent entrevoir comment les acteurs sociaux qui créent des événements culturellement significatifs réexaminent l'ordre culturel et produisent des interprétations divergentes d'une même œuvre d'art. En partant des concepts de « champ de production» et d' « espace esthético-rituel », nous essaierons de saisir les objectifs que poursuivent les nationalistes « traditionnels» et « radicaux » au cours des événements qui marquent le Pays Basque entre 1987 et 1995, et pendant lesquels ils se confrontent symboliquement à travers le Guemica, le Gure Aiteren Etxea et la Paloma de la Paz.

Pour citer cet article

Méndez, Lourdes. « Du Guernica au Gure Aitaren Etxea Et à la Paloma de la Paz. Oeuvres d'art, artistes et enjeux politiques au Pays Basque espagnol. » Anthropologie et Sociétés, volume 19, numéro 3, 1995, p. 199–217.

Pouvoirs de l'ethnicité
Volume 19, numéro 3
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