• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Du monologue au dialogue ou de l’ambiguïté d’écrire des deux mains

Abstract/Resumen

From Monologue to Dialogue or On the Ambiguity of Writing with Both Hands

This article examines the contrasted attitudes of the general public and that of the anthropologist’s peers which followed the publication of works written by professional anthropologists for a larger public – Michel Leiris, Claude Lévi-Strauss, Laura Bohannan, Nigel Barley among others. Writing on oneself in the field remains relatively rare in England and remains restricted for methodological use among the profession but it is now accepted in France for any kind of public, whereas, formerly totally forbidden in the United States, it has become, under the influence of Castaneda’s books – albeit proven fake – a "must" in some places under the term of dialogism.

Keywords: Muller, writing, ethnography, fiction

 

Del monólogo al diálogo o sobre la ambigüedad de escribir con las dos manos

Este artículo examina las actitudes contrastantes del público en general y de los colegas que provocó la publicación de obras escritas por antropólogos profesionales dirigidas a un publico más amplio – Michel Leiris, Claude Lévi-Straus, Laura Bohannan, Nigel Barley entre otros. La representación se limita actualmente a Inglaterra bajo sus aspectos metodológicos y profesionales, pero actualmente goza de una aceptación total entre el público francés. Sin embargo, de ser prohibida, se ha convertido, bajo la influencia de los libros de Castañeda – a pesar de que se han probado sus inexactitudes – en una moda antropológica en Estados-Unidos bajo el término de « dialogismo ».

Palabras clave : Muller, escritura, etnografía, ficción

Résumé

Cet article examine les attitudes contrastées du public en général et des pairs qui ont suivi la parution d’ouvrages écrits par des anthropologues professionnels pour un lectorat plus élargi : Michel Leiris, Claude Lévi-Strauss, Laura Bohannan, Nigel Barley entre autres. La mise en scène de soi-même se restreint aujourd’hui en Angleterre sous ses aspects méthodologiques et professionnels mais elle est pleinement acceptée aujourd’hui en France pour tous les publics. Cependant, de totalement interdite, elle est devenue, sous l’influence des livres de Castaneda – pourtant des faux prouvés – une des modes anthropologiques aux États-Unis sous le terme de « dialogisme ».

Mots clés

Muller, écriture, ethnographie, fiction

Pour citer cet article

Jean-Claude Muller, « Du monologue au dialogue ou de l’ambiguïté d’écrire des deux mains », Anthropologie et Sociétés, vol. 28, no 3, 2004 : 147-163

Ethnographie - fictions?
Volume 28, numéro 3
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