Émergence des vulnérabilités de soignants en première ligne au cours des urgences sanitaires. De l’épidémie d’Ebola à la COVID-19 au Sénégal

Abstract

Based on results of ethnographic study about social construction of trust, this article describes experiences of the Ebola Virus Disease epidemic. The author describes how, on the front line of the disease, response to an unpredictable epidemic in a country with limited resources such as Senegal, relies on the capacities of health workers not very visible, who have a precarious status, and who are not considered to be health personnel but who provide essential “ordinary” care on a daily basis through “tasks delegation”. The article describes the patient’s care itinerary, contact case identification modalities and the profile of the caregivers considered as “contacts”. The author describes their experiences, the social and financial effects of home assignment, which reinforces their double professional and social vulnerability as well as their suffering. Locked in a “health subsystem” at the entrance of the health pyramid, these invisible caregivers are the most exposed, the least protected or supported. In context of a country with a fragile health system, this analysis should contribute to a sociological understanding of the usual role of caregivers in the public health system and in epidemic situations, but also to understand contours of an “organized” and institutionalized invisibility that compromises epidemic responses.

Keywords: Sow, community health worker, caregiver, vulnerability, epidemic, task shifting, invisibility, suffering

Resumen

Basado en los resultados de un estudio etnográfico sobre la construcción social de la confianza, este artículo describe las experiencias vividas durante la epidemia de la enfermedad viral del Ébola. Muestra cómo, en primera línea ante los enfermos, los dispositivos para responder a una epidemia imprevisible en Senegal dependen de las capacidades de los agentes sanitarios poco visibles, con estatus precario, que no son considerados como miembros del personal de salud pero que aseguran de manera cotidiana lo esencial de la asistencia sanitaria «rutinaria». El artículo presenta el itinerario de la atención del paciente, las modalidades de identificación y el perfil del personal sanitario considerados como «contactos». La autora describe su vivencia, los efectos sociales y financieros de la asignación en domicilio, la cual refuerza la doble vulnerabilidad profesional y social, así como sus padecimientos. Confinados en un «subsistema de salud» en la base de la pirámide sanitaria, ese personal sanitario invisible es el más expuesto, el menos protegido o apoyado. Este análisis contribuirá al conocimiento sociológico del rol habitual y en situación de epidemia del personal sanitario en el sistema de salud pública, y por otra parte permitirá comprender los contornos de una invisibilidad «organizada» e institucionalizada que compromete la respuesta a las epidemias.

Palabras clave: Sow, agente de salud comunitario, personal sanitario, vulnerabilidad, epidemia, delegación de funciones, invisibilidad, sufrimiento

Basé sur les résultats d’une étude ethnographique sur la construction sociale de la confiance, cet article décrit les expériences vécues lors de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Il montre comment, en première ligne face aux malades, les dispositifs de réponse à une épidémie imprévisible au Sénégal reposent sur les capacités des agents de santé peu visibles, au statut précaire, qui ne sont pas considérés comme faisant partie des membres du personnel de santé, qui assurent au quotidien l’essentiel des soins « ordinaires ». L’article décrit l’itinéraire de soins du patient, les modalités d’identification et le profil des soignants considérés comme des « contacts ». L’auteure décrit leur vécu, les effets sociaux, et financiers de l’assignation à domicile qui renforce la double vulnérabilité professionnelle et sociale ainsi que leurs souffrances. Enfermés dans un « sous‑système de santé » à l’entrée de la pyramide sanitaire, ces soignants invisibles sont les plus exposés, les moins protégés ou soutenus. Cette analyse devrait permettre, d’une part, de contribuer à une connaissance sociologique du rôle habituel et en situation d’épidémie de ces soignants dans le système de soins publics, et, d’autre part, d’appréhender des contours d’une invisibilité « organisée » et institutionnalisée qui compromet les ripostes épidémiques.

Mots clés : Sow, agent de santé communautaire, soignant, vulnérabilité, épidémie, délégation de tâche, invisibilité, souffrance

Khoudia Sow, « Émergence des vulnérabilités de soignants en première ligne au cours des urgences sanitaires. De l’épidémie d’Ebola à la COVID‑19 au Sénégal », Anthropologie et Sociétés, vol. 46, no 3, 2022 : 119-137.

Épidémies et pandémies
Couverture 46-3