• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Énoncés visuels des mobilisations. Autoportrait des peuples

Abstract/Resumen

Images Speaking of Mobilization: Self-Portraits of People

Production and online sharing of images and videos is now part of the repertoire of the mobilizations around the world. This individual practice feeds a new visual collective discourse. Analysis of these images as vernacular documents of mobilizations is an original way on collective subjectivity that constitutes them. Those of Brazil, Turkey and Ukraine mobilizations 2013-2014 draw "self-portraits of people" complex and mixed, sign-will that the political crisis of representation opens with the advent of the show a new area of confrontation.

Keywords: Bertho, Mobilization, Video, Representation

Enunciados visuales de las movilizaciones. Autorretrato de los pueblos

Producir y compartir imágenes y videos en línea forma parte del repertorio de las movilizaciones en todo el mundo. Esta acción individual alimenta un nuevo discurso visual colectivo. El análisis de esas imágenes como la lengua vernácula de las movilizaciones nos informa de manera original sobre la subjetividad colectiva que las constituye. Las movilizaciones brasileñas, turca y ucraniana de 2013-2014 delinean « autorretratos de los pueblos » complejos y contrastantes. ¿ La crisis de la representación política marca el advenimiento del espectáculo en tanto que nuevo espacio de confrontación ?

Palabras clave : Bertho, movilización, video, representación

Résumé

La production et le partage en ligne d’images et de vidéos fait aujourd’hui partie du répertoire des mobilisations partout dans le monde. Cette pratique individuelle alimente un nouveau discours collectif visuel. L’analyse de ces images comme langage vernaculaire des mobilisations nous documente de façon originale sur la subjectivité collective qui les constitue. Celles des mobilisations brésilienne, turque et ukrainienne de 2013-2014 dessinent des « autoportraits des peuples » complexes et contrastés. La crise de la représentation politique signe-t-elle l’avènement du spectacle comme nouvel espace de confrontation?

Mots clés

Bertho, mobilisation, vidéo, représentation

Pour citer cet article

Alain Bertho, « Énoncés visuels des mobilisations. Autoportrait des peuples », Anthropologie et Sociétés, vol. 40, no 1, 2016 : 31-50

Reconnaissance et stratégies médiatiques
Volume 40, numéro 1
Retour au numéro publié
Couverture : Reconnaissance et stratégies médiatiques