Habiter le temps réel. Ethnographie des modalités de l’« être ensemble » dans l’espace électronique

Madeleine Pastinelli

Inhabiting Real-Time. Ethnography of Ways of Being Together Online

This research, based on fieldwork conducted in an Internet Relay Chat (IRC) channel, shows some of the modalities of the practices adopted by people who chat online. An analysis of the content of online communication demonstrates how the practice makes it possible to experience the chat room as a “place” in which fundamentally one communicates for the sake of being with others. The exchanges, which frequently seem devoid of content, are used by chatters to occupy the online environment, to give it a more concrete substance, and to pass time with others, like one can do in places like pubs and cafés, where what is said can be less important than the fact of being together. These routines of online communication are interpreted in relation to offline settings and to times of individual daily life in which the practice of forming a virtual place and the sharing of real time becomes understandable as a way of building a community.

Key words: Pastinelli, chat, real-time, virtuel communities, anthropological place

Vivir el tiempo real. Etnografía de las maneras de ‘estar juntos’ en el espacio electrónico.

Basándose en el trabajo de campo realizado en el espacio de las conversaciones electrónicas de la red Internet, la autora describe algunas des las maneras de intercambiar en línea que utilizan los adeptos al chateo y muestra, concentrándose en el contenido de los intercambios, la manera en que la práctica permite a los internautas experimentar el espacio electrónico como un “sitio” al que se accede sobre todo para « estar » con los demás. Los intercambios, en apariencia vacíos de todo contenido, permiten a los internautas ocupar un espacio electrónico para materializar y compartir un tiempo común con los otros, como se podría hacer en un bar o en un café, en los donde lo que se dice no tiene la misma importancia que el simple hecho de estar con los otros. Situando las actividades de chateo en el contexto de existencias y de temporalidades fuera de línea de quienes las practican, el enfoque demuestra que es en el cuadro de la experiencia individual donde se encuentra el significado de la construcción de un sitio virtual que permite compartir su tiempo con los otros.

Palabras clave: Pastinelli, chatear, tiempo real, comunidades virtuales, lugar antropológico

S’appuyant sur un travail de terrain conduit dans un espace de bavardage électronique du réseau Internet, l’auteure décrit quelques-unes des modalités de l’échange en ligne qui sont adoptées par les adeptes du bavardage et montre, en s’attachant au contenu des échanges, de quelle manière la pratique permet aux internautes d’expérimenter l’espace électronique comme un « lieu », qu’on occupe d’abord pour être avec les autres. Les échanges, en apparence vides de tout contenu communiqué, permettent avant tout aux internautes d’occuper l’espace électronique pour lui donner corps et pour partager un temps commun avec les autres, comme on pourrait le faire dans ces lieux que sont le bistro ou le café, où ce qui se dit n’importe pas tant que le simple fait d’être avec les autres. Replaçant ces pratiques de bavardage dans le contexte des existences et des temporalités hors ligne de ceux et celles qui s’y adonnent, la démarche montre ce qu’est le cadre de l’expérience individuelle dans lequel trouve son sens la construction d’un lieu virtuel permettant de partager son temps avec les autres.

Pastinelli, clavardage, temps réel, communautés virtuelles, lieu anthropologique

Pastinelli, Madeleine. « Habiter le temps réel : ethnographie des modalités de l’« être ensemble » dans l’espace électronique. » Anthropologie et Sociétés, volume 30, numéro 2, 2006, p. 199–217.

Mise en public de la culture
Mise en public de la culture