• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Identité trouble et agent double : l’ontologie à l’épreuve du terrain

Abstract/Resumen

Troubled Identity and Double Agent: When Fieldwork Challenged Ontology

This paper presents a few personal fieldwork experiences by placing them in a theoretical and conceptual framework that questions the transformations in anthropology. The first section discusses the future of anthropology and the relevance of fieldwork in a discipline that is based more and more on non-traditional studies. The second section presents a few fieldwork experiences in Aboriginal and Métis environments, highlighting the silences of ethnography and the failures of the dialogic relationship that have transformed my roles, my status and my identity. The final section discusses the importance of the concept of ontology in intercultural encounters. The common thread of this article is the topic of discipline according to its various meanings: a branch of knowledge, moral guidance, a rule of conduct and obedience of authority, discipline in our culture, in our education system, among our peers and among our hosts, and the discipline that we sometimes unwittingly impose on them.

Keywords: Gagnon, Identity, Anthropological Fieldwork, Ontology, Epistemology, Methodology, Natives Studies, Métis Studies

Identidad turbia y agente doble : la ontología a prueba en el trabajo de campo

Este artículo presenta algunas experiencias personales de trabajo de campo situándolas en el cuadro teórico y conceptual que cuestiona las trasformaciones de la antropológica. La primera parte discute el futuro de la antropología y la pertinencia del trabajo de campo en una disciplina cada vez más centrada en estudios no-tradicionales. La segunda parte presenta algunas experiencias de trabajo de campo en medio amerindio y mestizo enfatizando los silencios de la etnografía, los tropiezos de la relación dialógica que han transformado mis roles, mi estatus y mi identidad. La cuestión de la disciplina en sus diferentes acepciones: rama del conocimiento, dirección moral, regla de comportamiento y obediencia a la autoridad, disciplina de nuestra cultura, de nuestra educación, de nuestros pares y de nuestros huéspedes, y aquellas que les imponemos muchas a veces a pesar nuestro, es el hilo conductor de este articulo que discute en la tercera parte la importancia del concepto de ontología en los encuentros interculturales.

Palabras clave : Gagnon, identidad, trabajo de campo antropológico, ontología, epistemología, metodología, estudios amerindios, estudios mestizos

Résumé

Cet article présente quelques expériences personnelles de terrain en le situant dans un cadre théorique et conceptuel qui questionne les transformations de l’anthropologie. La première partie discute de l’avenir de l’anthropologie et de la pertinence du terrain dans une discipline de plus en plus axée sur les études non-traditionnelles. La deuxième partie présente quelques expériences de terrain en milieu amérindien et métis en mettant l’accent sur les silences de l’ethnographie, sur les ratés de la relation dialogique qui ont transformé mes rôles, mon statut et mon identité. La question de discipline dans ses différentes acceptions: branche de la connaissance, direction morale, règle de conduite et obéissance à l’autorité, discipline de notre culture, de notre éducation, de nos pairs et de nos hôtes, et celle que nous leur imposons parfois malgré nous, est le fil conducteur de cet article qui discute en troisième partie de l’importance du concept d’ontologie dans les rencontres interculturelles.

Mots clés

Gagnon, identité, terrain anthropologique, ontologie, épistémologie, méthodologie, études amérindiennes, études métisses

Pour citer cet article

Denis Gagnon, « Identité trouble et agent double : l’ontologie à l’épreuve du terrain », Anthropologie et Sociétés, vol. 35, no 3, 2011 : 147-165

De l’observation participante à l’observation de la participation : la transformation de l’anthropologue par le terrain
Volume 35, numéro 3
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Couverture : De l’observation participante à l’observation de la participation : la transformation de l’anthropologue par le terrain