• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Inversion par prééminence alternée dans les classifications symboliques

Abstract/Resumen

Inversion and Alternats Pre-eminence in Dual Symbolic Classification

This paper aims at clarifying the position of Durkheim and Mauss. Lévy-Bruhl. Hertz. Granet and Lévi-Strauss on primitive classification Systems, strongly criticizing Needham's agnosticism regarding thé structure of symbolic dual classification and his rejection of Kant's définition of analogy. An analysis of Rivière"s ethnography on thé aymara-speaking village of Sabaya (Bolivia) shows that Granet's understanding of symbolic inversion has always been with us.

Key words : Racine, ethnology. social classifications, dualism. quadripartition. symbolic Systems. Bolivia

Résumé

On tente ici de montrer comment ce que le sinologue Marcel Granet a appelé prééminence alternée de la gauche et de la droite permet de comprendre, et ce aux antipodes de l'approche de Needham. le phénomène dit d'inversion dans les classifications symboliques. Après avoir rapidement discuté des travaux classiques de l'École française de sociologie dans le domaine des classifications sociales (travaux de Durkheim et Mauss. Hertz et Lévi-Strauss), on présente l'analyse de Granet sur la prééminence alternée de la gauche et de la droite dans la Chine ancienne. Puis on illustre, à partir du travail de Rivière sur le village aymara de Sabaya (Bolivie), la portée de ce genre de prééminence dans les classifications symboliques andines.

Mots clés

Racine, ethnologie, classifications sociales, dualisme, quadripartition. systèmes symboliques. Bolivie

Pour citer cet article

Racine, Luc. « Inversion par prééminence alternée dans les classifications symboliques. » Anthropologie et Sociétés, volume 21, numéro 2-3, 1997, p. 171–191. 

Comparaisons régionales
Volume 21, numéro 2
Retour au numéro publié
Comparaisons régionales