La décolonisation et le double langage du rêve

Decolonization and the Double Language of Dreaming

Wherever cosmopolitan scholars forgot their indigenous roots and participated in colonialist progress thinking and social dominance they caused great harm. Stopping such damaging behaviors turned out to be more than a matter of ceasing outward acts of hostility ; it required abolishing the colonizing mind. To do so these scholars forged partnerships with indigenous researchers and participated in anti-colonial pro-solidarity projects during which they bracketed lineal strategies, privileging direct questions and penetrating eye contact, and practiced radical presence, consisting of spiraling methodologies of revisiting, reexamining, and refining ideas and theoretical assumptions. These activities forged a dialogical guesthost relationship during which researchers took the role of guests rather than enemies in the performance of a subjective bi-langue, or "double language" of self-disclosure. Their social encounters built dialogical relationships of mutual respect, communion, self-disclosure, and friendship. Since remembered and shared dreams, like other intimate memories, involve the Self as Other, they encouraged the development of an etiquette, or discursive field, enhancing intercultural identities within intersubjective social worlds.

Keywords: B. Tedlock, Mental Decolonization, Guest-Host Relationships, Lineal Versus Spiral Methods, Radical Presence, Shared Dreams, Intersubjectivity, Self as Other, Bi-Langue or Double Language

La descolonización y el doble lenguaje del sueño

Dondequiera que los investigadores cosmopolitas han olvidado sus raíces indígenas y han participado al avance del colonialismo y a la dominación social, han provocado grandes daños. Limitar esos comportamientos nefastos era más que una cuestión de cesar los gestos de hostilidad hacia el exterior; era necesario abolir el espíritu colonizador. Para lograrlo, los universitarios han establecido cooperación con los investigadores autóctonos y han participado en proyectos solidarios anticolonialistas en los cuales han puesto entre paréntesis las estrategias lineares privilegiando preguntas directas e intercambios de miradas penetrantes; han puesto en práctica la presencia radical, concentración de metodologías en espiral para así revisar, re-examinar y refinar ideas e hipótesis teóricas. Dichas actividades han permitido establecer una relación huésped/invitado dialógica durante la cual los investigadores han endosado el rol de invitados más que el de enemigos durante la expresión del bi-lenguaje subjetivo o « doble lenguaje » de la revelación de sí-mismo. Sus encuentros sociales han construido relaciones dialógicas de respeto mutuo, de comunión, de revelación de sí-mismo y de amistad. El hecho de recordar sus sueños y de contarlos, de la misma manera que los recuerdos íntimos, implica el Yo en tanto que Otro, fomentando así la elaboración de un ceremonial o de un campo discursivo en donde se valoran las identidades interculturales en pleno seno de los mundos sociales intersubjetivos.

Palabras clave : Tedlock, descolonización mental, relaciones huésped/invitado, métodos lineares/métodos en espiral, presencia radical, sueños compartidos, intersubjetividad, el Yo en tanto que Otro, bi-lenguaje o doble lenguaje

Partout où les chercheurs cosmopolites ont oublié leurs racines indigènes et ont participé à la progression du colonialisme et à la domination sociale, ils ont causé de grands dommages. Mettre un terme à des comportements aussi néfastes s’avéra être davantage qu’une question de cesser les gestes d’hostilité en direction de l’extérieur; cela exigeait l’abolition de l’esprit colonisateur. Pour ce faire, des universitaires ont créé des partenariats avec des chercheurs autochtones et ont participé à des projets solidaires anticolonialistes au cours desquels ils ont mis entre parenthèses les stratégies linéales au profit des questions directes et des échanges de regards pénétrants; ils ont mis en pratique la présence radicale, consistant en des méthodologies en spirale pour revisiter, réexaminer et raffiner les idées et les hypothèses théoriques. Ces activités ont permis d’établir une relation hôte/invité dialogique au cours de laquelle les chercheurs endossaient le rôle d’invités plutôt que celui d’ennemis dans la performance d’une bi-langue subjective, ou « double langage », de la révélation de soi. Leurs rencontres sociales ont construit des relations dialogiques de respect mutuel, de communion, de révélation de soi et d’amitié. Puisque le fait de se souvenir de ses rêves et d’en parler, à l’instar d’autres souvenirs intimes, implique le Soi en tant qu’Autre, ils ont encouragé l’élaboration d’un cérémonial, ou champ discursif, qui valorise les identités interculturelles au sein des mondes sociaux intersubjectifs.

Mots clés

B. Tedlock, décolonisation mentale, relations hôtes/invités, méthodes linéales/ méthodes en spirale, présence radicale, rêves partagés, intersubjectivité, le Soi en tant qu’Autre, bi-langue ou double langage

Barbara Tedlock, « La décolonisation et le double langage du rêve », Anthropologie et Sociétés, vol. 35, no 3, 2011 : 43-62

Couverture : De l’observation participante à l’observation de la participation : la transformation de l’anthropologue par le terrain