Divided We Stand. Survival and Tension Among thé Sekani Indians of Northern British Columbia

The Sekani strategy of inculcating and expressing political unification based on a purely ideological définition of thé group, a strategy which people deploy when faced with encroachment by outsiders, has led them to an impasse. Traditional mediating values and institutions hâve become less meaningful and are allowed less expressive scope by Euro-Canadian économie activities, and hence another traditional organizational principle, in which unity arises from common work and résidence historiés, does not émerge : tension erupts at thé point in which people are presented with two conflicting but equally valid social identifies. This faveurs thé émergence of violence between people who stand in a particular relation to each other, especially people with différent patronyms.

La stratégie sekani d'inculcation et d'expression de l'unification politique fondée sur une définition exclusivement idéologique du groupe - stratégie déployée pour contrer l'empiétement d'étrangers - a conduit les Sekani à une impasse. Les valeurs médiatrices traditionnelles et les institutions ont perdu de leur signification et ont été limitées dans leur expression en raison des activités économiques euro-canadiennes. En conséquence, un autre principe traditionnel d'organisation, suivant lequel l'unité naît d'une histoire commune centrée sur le travail et la résidence, ne peut émerger : les tensions surgissent lorsque les gens se trouvent face à deux identités sociales conflictuelles, quoique également valables. Ce phénomène favorise l'émergence de comportements violents entre les personnes ayant une relation distinctive. particulièrement celles qui portent des patronymes différents.

Lanoue, Guy. « La désunion fait la force. Survie et tensions chez les Sekani de la Colombie-Britannique. » Anthropologie et Sociétés, volume 14, numéro 2, 1990, p. 117–141.

Les « cinq » sens
Les "cinq" sens