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La fabrique des restes : réflexions sur les procédures aléatoires produisant des restes dans les arts divinatoires chinois

Abstract/Resumen

The Making of Remainders: Reflections on Random Procedures which Produce Remainders in Chinese Mantic Arts

Chinese mantic arts rely on the premise of a cyclical cosmic dynamic whose regularity would make future events predictable. However, because of the multiplicity of parameters involved in this dynamic, it is particularly complex to decipher and it requires elaborate techniques of fate « calculation ». This work focuses on counting-out operations that aim at producing remainders in various specialized and common divinatory techniques that can be observed today in the Chinese world. This operating process is related to similar divinatory procedures in other cultural contexts and to other activities such as games. This article questions the tension between the complexity of divinatory techniques (which aim to include as many parameters as possible to account for a situation in the most accurate way) and the necessary simplicity that is required when these techniques are applied in contexts of action and decision-making. It highlights how divinatory artefacts and associated cognitive patterns work as deciphering and orientation tools by reducing the unfathomable diversity of the cosmos to a scale that can be apprehended by the human mind.

Keywords: Homola, Remainder, Division, Modularity, Divination, Game, Counting-Out Rhymes

La fábrica de restos: reflexiones sobre los procedimientos aleatorios que producen restos en las artes adivinatorias chinas

Las artes adivinatorias chinas se basan en el postulado de la dinámica cósmica cíclica en donde la regularidad vuelve predictible los eventos futuros. Sin embargo, debido a la multiplicidad de parámetros que entran en juego en esa dinámica, su descifrado es particularmente complejo y requiere técnicas elaboradas para « calcular » el destino. Este trabajo se concentra, particularmente, en las operaciones de recuento relacionadas con la producción de restos en varias prácticas adivinatorias especializadas y comunes observadas hoy en día en el mundo chino. Dicho proceso operatorio está relacionado con procedimientos adivinatorios similares en otros contextos culturales y con otras actividades como el juego. Este artículo interroga la tensión entre la complejidad de las técnicas adivinatorias (cuyo objetivo es incluir el máximo de parámetros para dar cuenta de una situación de la manera la más justa posible) y la indispensable simplicidad que requiera la aplicación de dichas técnicas en contextos de acción y de toma de decisiones. Se demuestra que los artefactos adivinatorios y los esquemas de pensamiento que les están asociados funcionan como herramientas para descifrar y orientar, reduciendo la insondable diversidad del cosmos a una escala comprensible para el espíritu humano

Palabras clave: Homola, resto, división, modularidad, adivinación, juego, formulillas de eliminación

Résumé

Les arts mantiques chinois sont fondés sur le postulat d’une dynamique cosmique cyclique dont la régularité rendrait les évènements futurs prédictibles. Cependant, du fait de la multiplicité des paramètres qui entrent en jeu dans cette dynamique, son déchiffrement est particulièrement complexe et nécessite des techniques élaborées de « calcul » du destin. Ce travail se concentre, en particulier, sur des opérations de décompte visant à produire des restes dans plusieurs pratiques divinatoires spécialisées et communes observées aujourd’hui dans le monde chinois. Ce processus opératoire est mis en relation avec des procédures divinatoires similaires dans d’autres contextes culturels ainsi qu’avec d’autres activités telles que le jeu. Cet article interroge la tension entre la complexité des techniques divinatoires (qui visent à inclure le maximum de paramètres pour rendre compte d’une situation de la manière la plus juste possible) et la nécessaire simplicité que requiert l’application de ces techniques dans des contextes d’action et de prise de décision. Il met ainsi en évidence à quel point les artefacts divinatoires et les schèmes de pensée qui leur sont associés fonctionnent comme des outils de déchiffrement et d’orientation en réduisant l’insondable diversité du cosmos à une échelle appréhendable par l’esprit humain.

Mots clés

Homola, reste, division, modularité, divination, jeu, formulettes d’élimination

Informations supplémentaires

Stéphanie Homola, « La fabrique des restes : réflexions sur les procédures aléatoires produisant des restes dans les arts divinatoires chinois », Anthropologie et Sociétés, vol. 42, nos 2-3, 2018 : 37-68

Deviner, prévoir et faire advenir
Volume 42, numéro 2
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