Multidimensional Governance and the Transformation of Relations between the State and Citizen Movements in Africa

The aims of this essay are to demonstrate the failure of the prescriptive discourse held by international regulatory institutions and to point up to the emergence of movements which, under the alter-globalization banner, are contributing to a growing claim for open governance in Africa. Actors from the civil society are actually learning to co-produce public policies with the State. This type of multidimensional governance favour horizontal as well as vertical interactions between different categories of actors and contribute to the reconfiguration of the relations between the State, social movements and the private sector, which were typically based on distrust and avoidance. The author, nevertheless, underlines that even when citizen movements promote ascending dynamics, their counterparts are not ready to give up completely the neoliberal paradigm which is still the backbone of development initiatives projected for Africa. Their limits are discussed in this contribution.

Keywords: Fall, governance, State, civil society, poverty, international development, Africa

La gobernanza multidimensional y la reconfiguración de las interacciones entre los estados y los movimientos cívicos en África del Oeste y del Centro

Este ensayo trata de demostrar que el fracaso de los enfoques normativos de las instituciones de regulación internacional, por una parte, y que la afirmación de los movimientos ciudadanos bajo la insignia altermundialista, por otra parte, han acelerado la demanda de una gobernanza abierta en África. De ahí que algunos actores de la sociedad civil se ejerciten en la co-producción de políticas públicas con los Estados. Este tipo de gobernanza multidimensional favorece las interacciones horizontales y verticales entre diferentes categorías de actores y participa en la reconfiguración de las relaciones de desconfianza y desvío clásico entre los Estados, los movimientos sociales y el sector privado. El autor llama la atención sobre el hecho de que si bien los movimientos ciudadanos preconizan enfoques ascendentes, sus interlocutores no están dispuestos a concederles un replanteamiento total del paradigma neoliberal en el que se basan las iniciativas de desarrollo destinadas a África y cuyos límites analizamos en ésta contribución.

Palabras clave: Fall, gobernanza, Estado, sociedad civil, pobreza, iniciativa de desarrollo internacional, África

Cet essai vise à démontrer que, d’une part, l’échec des approches prescriptives des institutions de régulation internationale et, d’autre part, l’affirmation de mouvements citoyens sous la bannière altermondialiste ont pour conséquence d’accélérer l’exigence d’une gouvernance ouverte en Afrique. C’est ainsi que plusieurs acteurs de la société civile font l’apprentissage de la coproduction des politiques publiques avec les États. Ce type de gouvernance multidimensionnelle favorise des interactions horizontales et verticales entre plusieurs catégories d’acteurs et participe à reconfigurer les relations de défiance et d’évitement classique entre les États, les mouvements sociaux et le secteur privé. L’auteur attire cependant l’attention sur le fait que si les mouvements citoyens prônent des approches ascendantes, leurs interlocuteurs ne sont pas prêts à leur concéder une remise en cause intégrale du paradigme néolibéral, qui fonde les initiatives de développement destinées à l’Afrique et dont les limites sont analysées dans cette contribution.

Fall, gouvernance, État,société civile, pauvreté, initiative de développement international, Afrique

Fall, Abdou S. « La gouvernance multidimensionnelle et la reconfiguration des interactions entre les États et les mouvements citoyens en Afrique de l’Ouest et du Centre (Essai). » Anthropologie et Sociétés, volume 29, numéro 3, 2005, p. 123–138.

Altermondialisation : quelles altérités?
Couverture: Altermondialisation : quelles altérités?