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La mondialisation du vin. Entre circulation transnationale de la culture et représentations locales du vin à Cirò Marina en Calabre (Italie)

Abstract/Resumen

The Globalization of Wine : From the Transnational Circulation of Culture to the Local Meanings of Wine in Cirò Marina, Calabria (Italy)

This paper studies a twin object: wine circulation as a commodity and the circulation of wine’s meanings in the larger context of globalization. By analyzing wine circulation through the lenses of Bestor’s work on the global tuna trades (2004), I highlight some of the specific characteristics of wine’s transnational commoditization, especially the presence of two knowledge systems (laws and oenophiles’ norms) that influence the ways consumers and producers alike conceive and think about wine – the foundations of contemporary wine fetishism. I follow by illustrating this with the example of the development of the wine industry of Cirò Marina in Calabria. I demonstrate the joint impact of laws and the internationalization of the trade on that local industry. I then analyze some local discrepancies regarding wines meanings. Rather than circulating, the way people produce and interpret transnational meanings depends more on their specific position in the local production.

Keywords: Fournier, Wine, Globalization, Culture Circulation, Meanings, Law, Commoditisation, Italy

La globalización del vino : entre circulación transnacional de la cultura y representaciones locales del vino en Ciro Marina en Calabria (Italia)

Este artículo analiza el doble proceso de la circulación del vino en tanto que mercancía y los significados que le rodean en el contexto de la globalización. A la luz de un estudio de Bestor (2004) sobre la circulación transnacional del atún, identifico ciertas características que la comercialización transnacional del vino, particularmente la existencia de dos sistemas de conocimientos (las leyes y las normas de la enología) que influyen en la manera en que los consumidores y los productores piensan y se representan el vino, sistemas que forman parte del carácter fetiche de esta mercancía. A través de un análisis del desarrollo de la industria vitivinícola de Ciro Marina, en Calabria, demuestro la influencia conjunta de las legislaciones y de la internacionalización del comercio del vino sobre la evolución de la producción local. Se destacan los desfases al nivel de las representaciones locales del vino. Más que circular, la manera en que las personas producen e interpretan los significados del vino varía sobre todo en función de su posición en el seno de la producción.

Palabras clave: Fournier, vino, globalización, circulación de la cultura, significaciones, leyes, comercialización, Italia

Résumé

Cet article analyse le double processus de la circulation du vin comme marchandise et des significations qui l’entourent dans le contexte de la mondialisation. À la lumière de l’étude de Bestor (2004) concernant la circulation transnationale du thon, j’identifie certaines caractéristiques de la commercialisation transnationale du vin, notamment l’existence de deux systèmes de connaissances (les lois et les normes œnophiles) qui influencent la manière pour les consommateurs et les producteurs de penser et de se représenter le vin, systèmes qui participent au caractère fétiche de cette marchandise. Via une analyse du développement de l’industrie vitivinicole à Cirò Marina, en Calabre, je démontre l’influence conjointe des législations et de l’internationalisation du commerce du vin sur l’évolution la production locale. Sont aussi relevés des décalages au niveau des représentations locales du vin. Plutôt que de circuler, la manière avec laquelle les personnes produisent et interprètent les significations du vin varie davantage en fonction de leur position au sein de la production.

Mots clés

Fournier, vin, mondialisation, circulation de la culture, significations, lois, commercialisation, Italie

Pour citer cet article

Vincent Fournier, « La mondialisation du vin. Entre circulation transnationale de la culture et représentations locales du vin à Cirò Marina en Calabre (Italie) », Anthropologie et Sociétés, vol. 42, no 1, 2018 : 271-287

Femmes et subjectivations musulmanes
Volume 42, numéro 1
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Couverture : Femmes et subjectivations musulmanes