Abstract/Resumen
Abstract
This paper interrogates the links between education, democracy and work as they unfold in a school of the Landless Rural Workers Movement (MST) in Brazil, in order to identify how these three social spheres influence each other. To do so, we analyze the thoughts of John Dewey (1859-1952) and Simone Weil (1909-1943), indirectly mobilized by the Landless to create what they call the “pedagogy of the countryside”, a democratic praxis that articulates education and work and that they apply in hundreds of schools across Brazil. We will first start from theoretical considerations to show the social and political importance of thinking about institutions that foster attentional capacities in order to understand in return how these capacities, far from being purely individual, have effects on the quality of social links and collective life. This vision of the articulation between democracy, education and work through attention is found at the heart of several educational institutions run by the Landless Movement in Brazil.
Keywords: Devette, Furukawa Marques, democracy, work, education, landless movement, Brazil, Dewey, Weil
Resumen
Este artículo examina las relaciones entre educación, democracia y trabajo tal como se implementan en una escuela del Movimiento de trabajadores rurales sin-tierra (MST) de Brasil, con el fin de comprender la manera en que esas tres esferas sociales se influencian entre sí. Con este fin, analizamos las ideas de John Dewey (1859-1952) y de Simone Weil (1909-1943), indirectamente movilizados por los sin-tierra para crear lo que ellos denominan la «pedagogía del campo», es decir una praxis democrática que articula educación y trabajo y que se aplica en cientos de escuelas a lo largo del país. Por principio, partimos de consideraciones teóricas para mostrar la importancia social y política de la reflexión sobre las instituciones que favorecen las capacidades de atención para comprender de dicha manera cómo dichas capacidades, lejos de ser puramente individuales, afectan la calidad de las relaciones sociales y de la vida colectiva. Esta visión de la articulación entre democracia, educación y trabajo mediante la atención se encuentra en el seno de varias instituciones de educación gestionadas por el Movimiento de los sin-tierra en Brasil.
Palabras clave: Devette, Furukawa Marques, democracia, trabajo, educación, Movimiento de los sin-tierra, Brasil, Dewey, Weil
Résumé
Cet article interroge les liens entre éducation, démocratie et travail tels qu’ils se déploient dans une école du Mouvement des travailleurs ruraux sans-terre (MST) du Brésil, afin de cerner la manière dont ces trois sphères sociales s’influencent mutuellement. Pour ce faire, nous analysons les pensées de John Dewey (1859-1952) et de Simone Weil (1909-1943), indirectement mobilisées par les sans-terre pour créer ce qu’ils appellent la « pédagogie de la campagne », soit une praxis démocratique qui articule éducation et travail et qu’ils appliquent dans des centaines d’écoles à travers le Brésil. Nous partirons d’abord de considérations théoriques, afin de montrer l’importance sociale et politique de réfléchir à des institutions qui favorisent les capacités d’attention pour comprendre en retour comment ces capacités, loin d’être purement individuelles, ont des effets sur la qualité des liens sociaux et de la vie collective. Cette vision de l’articulation entre démocratie, éducation et travail à travers l’attention se retrouve au coeur de plusieurs institutions d’éducation gérées par le Mouvement des sans-terre au Brésil.
Mots clés : Devette, Furukawa Marques, démocratie, travail, éducation, mouvement des sans-terre, Brésil, Dewey, Weil
Pour citer cet article
Pascale Devette et Dan Furukawa Marques, « La pédagogie des sans-terre comme forme d’expérience et d’enracinement démocratique du travail. John Dewey et Simone Weil au Brésil », Anthropologie et Sociétés, vol. 47, no 1, 2023 : 129-148.