Donatien Dibwe dia Mwembu

Reharmonizing of Relationships between Katangese and Kasaian People in the Province of Katanga (1991-2005)

The Democratic Republic of Congo has known serious interethnic conflicts which led the country to a balkanization. After being its “father”, President Mobutu became seen as the “orchestrator” of the Zairian nation, because everybody knew that he was the instigator of internal divisions among different Congolese populations in general and, in particular, of the conflict that created for the second time a division between natives of Kasaï and those of Katanga.

In this study, we review different mechanisms set up by public institutions and by NGOS and associations to bring together the two antagonistic communities, by initiating negociations and mediation in order to reread their common past, recognize their mistakes, mend their ways, reharmonize their link and restore peace in the province of Katanga in particular and in DR Congo in general.

Key words: Dibwe dia Mwembu, conflict, national reconstruction, peace, negotiations, reconciliation, Katanga, Congo

La re-armonización de las relaciones entre los Katangeses y los Kasayenos en la provincia de Katanga (1991-2005)

La República democrática del Congo ha sido el teatro de conflictos interétnicos graves que casi han provocado la balcanización del país. « Padre » de la nación zairense, el presidente Mobutu fue considerado como el artífice porque todo el mundo sabía que el era el instigador de las divisiones internas entre las diferentes poblaciones congolesas, en particular, del conflicto que creó una vez más un abismo entre los originarios de las provincias de Kasai y de Katanga.

En el presente estudio, tratamos de revisar los diferentes mecanismo introducidos por las instituciones públicas, por las organizaciones no gubernamentales et las asociaciones socioculturales para convencer a las dos comunidades antagonistas a participar en las negociaciones y mediaciones y realizar conjuntamente una relectura de su pasado común, reconocer sus errores, enmendarse, re-armonizar sus relaciones y restablecer la paz en la provincia de Katanga y en la República democrática del Congo

Palabras clave: Dibwe dia Mwembu, conflicto, reconstrucción nacional, paz, negociaciones, reconciliación, Katanga, Congo

La République démocratique du Congo a connu des conflits interethniques graves qui ont failli amener le pays à la balkanisation. « Père » de la nation zaïroise, le président Mobutu s’est vu traiter de metteur en scène parce que tout le monde savait pertinemment qu’il était l’instigateur des divisions internes entre différentes populations congolaises, en particulier du conflit qui créait pour la deuxième fois un fossé entre les originaires du Kasaï et ceux de la province du Katanga.

Dans cette étude, nous tentons de passer en revue les différents mécanismes mis sur pied par les institutions publiques, par des organisations non gouvernementales et des associations socioculturelles pour amener les deux communautés antagonistes katangaise et kasaïenne à créer un espace de négociations et de médiations en vue relire ensemble leur passé commun, de reconnaître leurs fautes, de s’amender, de réharmoniser leurs rapports et de rétablir la paix dans la province du Katanga et en République démocratique du Congo.

Mots clés

Dibwe dia Mwembu, conflit, reconstruction nationale, paix, négociations, réconciliation, Katanga, Congo

Mwembu, Donatien D. d. « La réharmonisation des rapports entre les Katangais et les Kasaïens dans la province du Katanga (1991-2005). » Anthropologie et Sociétés, volume 30, numéro 1, 2006, p. 117–136.

Une anthropologie de la paix?