L'anthropologie industrielle sur le terrain : une expérience poitevine

Industrial Anthropology in the Field : A Case in Poitou

The recent burgeoning of publication in industrial ethnology calls for examination of the social setting where such research is undertaken and developed. Studies cannot thrive without cooperation among all the individuals, groups and organizations implicated in anthropological pursuits. This article presents the case of a Poitiers savings institution - the Caisse d'Activités Sociales de l'Electricité et du Gaz de France - that entered into active partnership with the municipal museum, which thus opened itself onto the working-class and industrial culture.

Le développement récent des travaux d'ethnologie industrielle exige la prise en considération de la conjoncture sociale de la mise en place et du déroulement des recherches. Celles-ci ne peuvent aboutir sans la collaboration pour parties égales et spécifiques des groupes, des individus et des institutions concernés par la démarche anthropologique. L'article expose l'exemple de la Caisse d'Activités Sociales de l'Électricité et du Gaz de France de Poitiers, qui a pu établir une collaboration active avec le Musée de la ville qui s'est ainsi ouvert à la culture ouvrière et industrielle.

Gérôme, Noëlle. « L'anthropologie industrielle sur le terrain : une expérience poitevine. » Anthropologie et Sociétés, volume 10, numéro 1, 1986, p. 59–70.

Travail, industries et classes ouvrières
Travail, industries et classes ouvrières