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Le chant comme geste vocal. Une enquête interactive chez les chanteurs paysans d’un village au sud de l’Italie

Abstract/Resumen

The Song as Vocal Gesture
An Interactive Investigation among Peasant Singers from a Village of Southern Italy

In this article, we will try to draw the operating criteria that govern the repertory of southern Italy work songs by analysing physical perception – and not only acoustical and “purely musical” – experienced by the traditional singers. What is at stake in this study is the way the subject lives in his environment. We study how the interaction of the body with the physical and social space can be meaningful from the point of view of the construction and implementation of a vocal practice. The study of the expressive and conceptual references, as well as of the corporal behaviours patterns, should allow us to understand the generative principles on which the performance of arie called “del trainieri” sung by Martano peasants, a village of southern Italy, are based.

Keywords: Gervasi, Aria del trainiere, Work Songs, Aesthetic, Vocal Gesture, Peasantry, Salento, Singing Voice

El canto como gesto vocal
Una investigación interactiva entre los cantantes campesinos de un pueblo del sur de Italia

En el presente artículo, tratamos de despejar los criterios operatorios que rigen un repertorio de cantos laborales del sur de Italia, nuestro acercamiento analítico se vuelca sobre la percepción física – y no solamente acústica y « específicamente musical » – propios a la tradición. Con el objetivo de realizar correctamente nuestro estudio, nos interesamos a la comprensión del modo de ser del sujeto en su entrono, tratando de descubrir cómo la interacción de un cuerpo con su espacio físico y social puede ser revelador, desde el punto de vista de la construcción y de la realización de una práctica vocal. El estudio de las referencias expresivas y conceptuales, así como de los modelos de comportamiento corporales, deberá facilitar la comprensión del principio constructor sobre el que se erige la producción de las « arie » llamadas « dei trainieri » entonadas por los campesinos de Martano un pueblo del sur de Italia.

Palabras clave : Gervasi, Aria del trainiere, cantos laborales, estética, gesto vocal, campesinado, Salento, voz cantada

Résumé

Dans cet article nous cherchons à dégager les critères opératoires qui régissent un répertoire de chants de travail du sud de l’Italie en reportant notre regard analytique sur la perception physique – et pas seulement acoustique et « proprement musicale » – qu’en ont les tenants de la tradition. Afin de mener à bien notre étude, ce qui nous intéresse est ainsi la compréhension du mode d’être du sujet dans son environnement, en cherchant à découvrir comment l’interaction d’un corps avec son espace physique et social peut être porteur d’un sens, du point de vue de la construction et de la mise en œuvre d’une pratique vocale. L’étude des références expressives et conceptuelles, ainsi que des patterns de comportements corporels, devrait nous permettre de comprendre le principe constructeur à la base de la performance des arie dites « del trainieri », chantées par les paysans d’un village au sud de l’Italie appelé Martano.

Mots clés

Gervasi, Aria del trainiere, chants de travail, esthétique, geste vocal, paysannerie, Salento, voix chantée

Pour citer cet article

Flavia Gervasi, « Le chant comme geste vocal. Une enquête interactive chez les chanteurs paysans d’un village au sud de l’Italie », Anthropologie et Sociétés, vol. 36, no 3, 2012 : 189-203

Anthropologie du geste
Volume 36, numéro 3
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