Le concept de partenariat et le dialogue politique. La Commission européenne et l'élargissement de l'Union

The Partnership Concept, and the Political Dialogue. The European Commission, and the Union’s Enlargement

This paper regards the means by which the European Commission organizes the political and technical dialogue between the partners representing the member States and the applicant countries. Partnership, whose legal and ideological base is never contested, is necessary on the one hand to fix the political lines which sustain cooperative activities that are linked to the process of changing Central and Eastern European States, societies and institutions. On the other hand, while giving a technical meaning and content, it contributes to the realization of these activities. The paper analyzes the semantic position of “partnership” on the European stage and the building of those relationships, which allow political, administrative and social representatives to cooperate practically. That implies the observation of the linguistic dimension of the exchanges and the projection of the rhetoric of change on the definition of the European project.

Key words: Bellier, European Union, institutions, enlargement, partnership

Cet article examine la manière dont la Commission européenne organise le dialogue politique et technique entre les partenaires représentants des Quinze États membres et des Treize États candidats. La mise en oeuvre du partenariat, dont le fondement juridique et idéologique est incontesté, est nécessaire en amont pour fixer les lignes politiques sur lesquelles elle construit les opérations de coopération — transformation des États, des institutions et des sociétés Centrales et Est européennes et, en aval, au niveau technique, pour donner un contenu à celles-ci. Il analyse le positionnement sémantique de la notion de partenariat sur la scène européenne, la construction des relations de partenariat par lesquelles des représentants du politique, de l’administration, de la société civile se disposent à coopérer pratiquement, ce qui implique de regarder de plus près la dimension linguistique de leurs échanges et la projection de la rhétorique du changement sur la redéfinition du projet européen.

Bellier, Union européenne, institutions, élargissement, partenariat

Bellier, Irène. « Le concept de partenariat et le dialogue politique : la Commission européenne et l’élargissement de l’Union. » Anthropologie et Sociétés, volume 26, numéro 1, 2002, p. 139–157.

Politiques jeux d'espaces
Politiques jeux d'espaces