Le goût et la ville : une difficile rencontre (note de recherche)

Jean-Pierre Lemasson

Taste and the City. A Difficult Encounter

The relations between taste and the city have largely gone unstudied. In an effort to stimulate reflection on this nexus, three lines of investigation are suggested. The first line explores the way in which different cities - for geographical, historical and cultural reasons - have developed their own unique “signature” dishes and systems of savours. The second seeks to demonstrate how the changing patterns of eating and drinking in Montreal have impacted on the experience and development of urban space and time, tipping the balance in favour of greater conviviality. Finally, with a view to the future, this essay foresees the relations between taste and the city growing ever more intricate, most notably through the development of gourmet circuits; the ideal of the garden-city becoming reality (with the increasing production of food in urban environments), and the creation of new institutions dedicated to the furtherance of taste.

Key words: Lemasson, city, taste, gastronomy, Montréal, circuit, cosmopolitan, garden city

El gusto y la ciudad. Un encuentro difícil

Las relaciones de la ciudad y del gusto han sido poco estudiados. Afin de contribuir a la apertura de este terreno de reflexión, exploramos tres pistas importantes. La primera examina sobre todo la manera en la cual las ciudades, por razones históricas, geográficas y culturales, han desarrollado « saboriales » propios, es decir programas de sabores únicos que serían como una especie de firma. La segunda pista trata de mostrar cómo el gusto por el buen comer en Montreal tiene efectos reales sobre la ordenación del tiempo y del espacio urbano. En fin, con una perspectiva prospectiva, entrevemos un aumento de las relaciones entre la ciudad y el gusto, sobre todo a través del desarrollo de los circuitos astronómicos, la consolidación de las ciudades-jardines como nuevos centros de producción de alimentos y la creación de nuevas instituciones consagradas al gusto.

Palabras clave: Lemasson, ciudad, gusto, gastronomía, cosmopolíta, ciudad-jardín

Les rapports de la ville et du goût ont peu fait l’objet de recherche. Afin de contribuer à ouvrir ce chantier de réflexion, trois pistes principales sont explorées. La première s’interroge principalement sur la manière dont les villes, pour des raisons historiques, géographiques et culturelles, auraient développé des « savoriels » propres c’est-à-dire des systèmes de saveurs uniques qui seraient en quelque sorte leur signature. La seconde piste tente de montrer en quoi l’amour de la bonne chère à Montréal a des effets réels sur l’aménagement du temps et de l’espace urbains. Enfin, dans une perspective prospective, nous entrevoyons un accroissement des relations entre la ville et le goût, notamment à travers le développement de circuits gourmands, l’affirmation de villes-jardins comme nouveaux centres de production de nourriture et la création de nouvelles institutions consacrées au goût.

Lemasson, ville, goût, Montréal, circuits, gastronomie, cosmopolite, ville-jardin

Lemasson, Jean-Pierre. « Le goût et la ville : une difficile rencontre (Note de recherche). » Anthropologie et Sociétés, volume 30, numéro 3, 2006, p. 153–166.

La culture sensible
La culture sensible