• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Le paradoxe de l'image. Connaissance médiatique et déclin de la qualité de la vie

Rhonda Hammer, Peter McLaren

Abstract/Resumen

The Paradox of the Image. Media Knowledge and thé Declining Quality of Life

Media knowledges are discussed as forms of perpétuai pedagogy and as pathological meta-forms created by " postmodern flâneurs ". The subjectivités of audiences are variously constructed by média knowledges in ways that both undermine their logocentric bearings and forms of sociability and suture désire to thé colonizing logic of consumer spectacles. Using thé example of thé média coverage of thé gulf war as a mode of both entertainment and advertisement. a tentative approach to a counter-hegemonic média literacy is sketched out.

 

Résumé

Les connaissances que les médias produisent sont discutées dans cet article comme des formes de pédagogie continue et comme des métaformes pathologiques créées par «des flâneurs post-modernes ». Les subjectivités des téléspectateurs sont diversement marquées par ces types de connaissances qui minent leurs points d'appui dans la parole et leurs formes de sociabilité et assujettissent le désir à la logique colonisatrice des spectacles à consommer. À l'occasion de la couverture de la guerre du Golfe par les médias sur le mode du spectacle et de la publicité, l'article esquisse les caractéristiques d'une compétence critique et contre-hégémonique concernant les médias.

Pour citer cet article

Hammer, Rhonda et Peter McLaren. « Le paradoxe de l'image. Connaissance médiatique et déclin de la qualité de la vie. » Anthropologie et Sociétés, volume 16, numéro 1, 1992, p. 21–39. 

Pouvoirs de l'image
Volume 16, numéro 1
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