• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Le travail "pur" des faiseuses d'adoption. Étude d'un groupe de bénévoles d'une ONG française

Abstract/Resumen

The "Pure " Work of thé Adoption 's Makers. An Ethnological Siud\ on a Group of Voluntary Workers in a French NGO

The narrative produced by voluntary or paid workers. from the international adoption department of an important French NGO. concerns the définition of "work" and the object of this work. thé child to adopt. This narrative may be termed "mythical" as it abolishes the différence between voluntary and paid work and transcend the sociological order. extemal to the service. Produced by a group of women (the "adoption's makers") dominating the running of the service, this narrative is opposed implicitly to the managerial "quantitative" policy (following the logic of emergency) of the NGO authority. It privilegiates ils own hierarchy of values, and. particularly. it emphasizes the "pure" work. that is the "non-profitable work". and the child "out of market". personified by the "old. ill and ugly" child. commercially unsaleable. It refuses explicitly the extrême forms of global économie model. as the "child-for-sale". sold on catalogue by commercial agencies. which are located "elsewhere". in the Anglo-Saxon world. It doesn't seem to be the reflection of a particular political or religious ideology. It just concerns the re-assertion of a local identity. subjected to the pression of globalization.

Key words : Procoli. adoption, identity. mythical narrative, work. voluntary help. France

Résumé

Le récit produit par les acteurs, bénévoles et salariés, du Département d'adoption internationale d'une importante ONG française, porte sur la définition du travail et sur l'objet de ce même travail, l'enfant à adopter. Ce récit peut être qualifié de mythique, car il abolit la différence entre bénévolat et salariat, et transcende l'ordre sociologique externe au service. Produit par un groupe de femmes dominant le fonctionnement de ce département (les « faiseuses de l'adoption »). il s'oppose implicitement à la politique managériale « quantitative » (répondre à l'urgence) de la direction de l'ONG. Il met en avant une hiérarchie de valeurs qui lui est propre, en particulier il absolutise le travail « pur ». c'est-à-dire non lucratif, et l'enfant « hors-marché ». personnifié par l'enfant « âgé. malade et laid ». commercialement invendable. Il refuse explicitement les formes extrêmes du modèle économique global, comme l'enfant-marchandise. vendu sur catalogue par les agences commerciales d'adoption, qu'il situe dans un « ailleurs » outre-Atlantique. Il ne semble pas être le reflet d'une idéologie politique ou religieuse particulière. Il s'agit plutôt de la réaffirmation d'une identité locale soumise à la pression de la globalisation.

Mots clés

Procoli. adoption, identité, récit mythique, travail, bénévolat. France

Pour citer cet article

Procoli, Angela. « Le travail " pur " des faiseuses d'adoption : étude d'un groupe de bénévoles d'une ONG française. » Anthropologie et Sociétés, volume 24, numéro 3, 2000, p. 133–153. 

Nouvelles parentés en Occident
Volume 24, numéro 3
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