Les braconniers de la Toile. Les relations aînés-cadets à l’ère de l’Internet

Poachers of the Web: Relations between Younger and Elder in the Internet Age

In cybercafés of Bamako, members of different generations meet hardly, because social organization of these institutions – as for that matter, the social organization of the cyberspace – lends itself few in intergenerational exchanges. Indeed social and physical rapprochements which the Internet promotes in these two spaces induce confl icts between elder and younger. To reduce these disagreements and prevent their expansion, one and others develop strategies to avoid each others. This article aims to describe these tricks and, more generally, organization of intergenerational relationships in these cybercafés of Bamako.

Keywords: Steiner, Cybercafés, Mali, Intergenerational Confl icts, Strategies

Los cazadores furtivos de la Red: Las relaciones mayores-menores en la era del Internet

En los cibercafés de Bamako, los miembros de diferentes generaciones ya casi no se reúnen, pues la organización social de esos establecimientos, así como en el ciberespacio, es poco propicia a los intercambios intergeneracionales. En efecto, la proximidad social y física que favorece el Internet en esos espacios suscita tensiones entre los mayores y los menores. Con el fi n de reducir esas disensiones, tanto los unos como los otros desarrollan estrategias de desvío. Este artículo se propone precisamente describir esos subterfugios y, más ampliamente, la manera en que las relaciones intergeneracionales se organizan en los establecimientos de Bamako.

Palabras clave: Steiner, cibercafé, Mali, confl ictos intergeneracionales, estrategias

Dans les cybercafés de Bamako, les membres des différentes générations ne se rencontrent guère, car l’organisation sociale de ces établissements, comme d’ailleurs du cyberespace, se prête peu aux échanges intergénérationnels. En effet, le rapprochement social et physique que favorise l’Internet dans ces deux espaces suscite des tensions entre les aînés et les cadets. Pour réduire ces dissensions, les uns et les autres développent des stratégies d’évitement. Cet article s’attache précisément à décrire ces ruses et, plus largement, la façon dont les relations intergénérationnelles s’organisent dans les établissements bamakois.

Steiner, cybercafés, Mali, confl its intergénérationnels, stratégies

Béatrice Steiner, « Les braconniers de la Toile. Les relations aînés-cadets à l’ère de l’Internet », Anthropologie et Sociétés, vol. 35, nos 1-2, 2011 : 53-68

Cyberespace et anthropologie : transmission des savoirs et des savoir-faire
Couverture : Cyberespace et anthropologie : transmission des savoirs et des savoir-faire