• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Les doubles méditerranéens, du mythe à l’histoire (note critique)

Abstract/Resumen

Critical note

Nota critica

Résumé

Le thème du double et particulièrement celui de la gémellité existent dans les mythologies du monde entier. Ils constituent par ailleurs un motif classique dans la littérature occidentale du XIXe siècle : pensons à William Wilson de Poe (1965 [1839]), Docteur Jekyll et Mister Hyde de Stevenson (1999 [1886]), Le Double de Dostoïevski (1980 [1846]), etc., avant d’être largement mis en scène au cinéma, avec par exemple À l’est d’Eden d’Elia Kazan (1955), Faux-semblants de David Cronenberg (1988), ou La moustache d’Emmanuel Carrère (2005). Ils reviennent régulièrement en sciences humaines, sans qu’ils soient traités de manière convaincante : pensons au nombre incalculable d’études psychologiques parues sur les jumeaux, qui témoigne peut-être avant tout de la fascination que le sujet continue de susciter; ou alors aux hypothèses d’un René Girard (1972) et sa théorie du bouc émissaire, qui ne font pas toujours l’unanimité. L’une des premières tentatives d’analyser la dimension...

Note critique sur l'ouvrage : 

D'Onofrio Salvatore, 2011, Le sauvage et son double. Paris, Les Belles Lettres, Collection Vérité des mythes, 272 p., bibliogr., index.

Pour citer cet article

Régis Meyran, « Les doubles méditerranéens, du mythe à l’histoire (note critique) », Anthropologie et Sociétés, vol. 37, no 2, 2013 : 259-264

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Volume 37, numéro 2
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