Les femmes et le mouvement féministe mexicain

Marie France Labrecque

Women and the Mexican Feminist Movement

Drawing upon the writings of Mexican feminists, this article outlines the development of the feminist movement in this country. After a brief historical overview, the author describes at greater length recent developments of the movement. Handicapped by its urban middle-class origins, the feminist movement in Mexico has trouble reaching out to and representing all Mexican women. It has nevertheless led important struggles on behalf of all women, notably on the question of voluntary motherhood. Although the feminist movement is tending to become institutionalized, the daily struggles of women at the grassroots continue to develop.

En s'inspirant des travaux des féministes mexicaines, cet article trace les grandes lignes de l'évolution du mouvement féministe dans ce pays. Après une brève incursion dans l'histoire, l'auteure s'attarde aux développements récents du mouvement. Marqué par son caractère de classe et par ses attaches urbaines, le mouvement féministe mexicain éprouve des difficultés à faire son unité. Il n'en a pas moins mené des luttes importantes pour toutes les femmes notamment sur la question de la maternité volontaire. Mais alors que le mouvement féministe tend à s'institutionnaliser, les luttes quotidiennes des femmes de la base continuent de se développer.

Labrecque, Marie France. « Les femmes et le mouvement féministe mexicain. » Anthropologie et Sociétés, volume 11, numéro 2, 1987, p. 95–106.

Indiens, paysans et femmes d'Amérique latine
Indiens, paysans et femmes d'Amérique latine