Les langues autochtones en péril au Canada

Aboriginal Language Endangerment in Canada

The issue of language endangerment, particularly as it concerns Indigenous languages, has attracted a great deal of attention in anthropological, sociolinguistics and language planning research. This paper offers a multidimensional approach to language « endangerment », which draws on historical, political, economic and social perspectives. Based on data from a variety of Aboriginal language contexts in Canada, this paper argues (1) that language must be viewed as practice rather than as a discrete bounded « object » that can be fixed in space and time or as a living « species » that « lives » or « dies » ; (2) that linguistic resources are tied to political and economic arrangements, and as such, cannot be divorced from the historical and social contexts in which speakers live ; (3) that language endangerment needs to be viewed in terms of linguistics and cultural continuity rather than language « loss » or « death » ; and finally (4) that a key paradox arises in the promotion of Indigenous languages, namely, that speakers who rally around a homogeneous « standardized », language variety in order to gain more institutional space for their language risk excluding and marginalizing those speakers who use non-standard varieties. The paper thus highlights the social and anthropological complexity of language « modernization » and the promotion of endangered languages in institutional spheres.

Key words: Patrick, Indigenous people, language endangerment, linguistic practices, language politics, modernization, Canada

Las lenguas autóctonas en peligro en Canadá

La cuestión de la desaparición de las lenguas, sobre toda las lenguas autóctonas, ha movilizado muchos investigadores en diversas áreas de la antropología, la sociolingüística y la planificación lingüística. Nuestro artículo propone un enfoque multidimensional de la ‘desaparición’ de las lenguas desde una perspectiva a la vez histórica, política y económica. A partir de datos provenientes de diversos contextos lingüísticos autóctonos de Canadá, propone : 1) que lengua debe ser considerada como una práctica y no como un objeto singular que se puede aislar en el tiempo y en el espacio, o como una especie viva susceptible de ‘morir’; 2) que los recursos lingüísticos están inscritos en las configuraciones políticas y económicas y, por eso no es posible disociarlos de los contextos históricos, políticos y económicos en los que viven los locutores. 3) La amenaza de decadencia que pesa sobre ciertas lenguas debe visualizarse en términos de continuidad lingüística y cultural más que bajo el ángulo de una ‘pérdida’ o de una ‘desaparición’ , y en fin, 4) que la promoción de las lenguas autóctonas provoca el surgimiento de una paradoja fundamental, a saber, que los locutores que se congregan alrededor de una variedad dialectal homogénea y estandardizada con la intención de ensanchar el espacio institucional reservado a su lengua corren el riesgo de excluir y marginar a aquello que utilizan otra variedad dialectal. Este artículo subraya asimismo la complejidad de los desafíos sociales y antropológicos de la ‘modernización’ y del reconocimiento de las lenguas en peligro en las esferas institucionales.

Palabras clave: Patrick, autóctonos, desaparición de lenguas, prácticas lingüísticas, política lingüística, modernización, Canadá

La question de la disparition des langues, en particulier de celle des langues autochtones, a mobilisé de nombreux chercheurs dans les domaines de l’anthropologie, de la sociolinguistique et de l’aménagement linguistique. Le présent article propose une approche multidimensionnelle de la « disparition » des langues dans une perspective à la fois historique, politique et économique. À partir de données provenant de divers contextes linguistiques autochtones au Canada, il avance : (1) que la langue doit être considérée comme une pratique plutôt que comme un « objet » distinct que l’on pourrait isoler dans le temps et dans l’espace, ou comme une « espèce vivante » susceptible de « mourir » ; (2) que les ressources linguistiques s’inscrivent dans des configurations politiques et économiques et, de ce fait, ne peuvent être dissociées des contextes historiques et sociaux dans lesquels vivent les locuteurs ; (3) que la menace de déclin qui pèse sur certaines langues doit être envisagée en termes de continuité linguistique et culturelle plutôt que sous l’angle d’une « perte » ou d’une « disparition » ; et, enfin, (4) que la promotion des langues autochtones soulève un paradoxe fondamental, à savoir que les locuteurs qui se rallient autour d’une variété dialectale homogène et « standardisée » dans le but d’élargir l’espace institutionnel réservé à leur langue risquent d’exclure et de marginaliser ceux d’entre eux qui font usage d’une autre variété dialectale. Cet article souligne ainsi la complexité des enjeux sociaux et anthropologiques sous-jacents à la « modernisation » et à la reconnaissance des langues en péril dans les sphères institutionnelles.

Patrick, autochtones, « disparition » des langues, pratiques linguistiques, politiques linguistiques, modernisation, Canada

Patrick, Donna. « Les langues autochtones en péril au Canada. » Anthropologie et Sociétés, volume 31, numéro 1, 2007, p. 125–141.

Dynamiques et pratiques langagières
Couverture: Dynamiques et pratiques langagières